PARIS (Reuters) - L'ex-trader de la Société générale Jérôme Kerviel, tenu pour responsable d'une perte de 4,9 milliards d'euros en janvier 2008, est renvoyé en correctionnelle, a déclaré lundi à Reuters son avocat.
Les juges d'instruction Renaud Van Ruymbeke et Françoise Desset ont requis le renvoi pour "faux, usage de faux, abus de confiance, introduction frauduleuse dans un système de traitement automatisé des données", a précisé Me Olivier Metzner.
"L'ordonnance de renvoi a été signée ce soir à 17h00", a-t-il dit.
Le parquet de Paris avait requis le 25 juin le renvoi de Jérôme Kerviel, 32 ans, devant le tribunal correctionnel pour ces délits passibles de cinq ans de prison et 375.000 euros d'amende au maximum.
"C'est la même chose sur le faux, l'usage de faux, et introduction dans un système informatique, mais le juge retient un abus de confiance simple et pas aggravé comme le parquet le requérait", a relevé Me Metzner.
"D'autre part, le parquet disait que l'abus de confiance c'était pour avoir détourné les sommes d'argent, sans fixer le montant, et le juge, lui, renvoie pour avoir détourné l'outil informatique de la Société générale", a-t-il ajouté.
Pour l'avocat, "ça montre toute la difficulté à qualifier les faits reprochés à Kerviel".
Le procès devrait s'ouvrir d'ici à l'automne 2010.
Selon Le Figaro.fr, l'ex-assistant de Jérôme Kerviel, Thomas Mougard, seule autre personne mise en examen dans ce dossier, bénéficierait d'un non-lieu alors que le parquet avait requis également son renvoi en correctionnelle. Jérôme Kerviel serait donc jugé seul.
Détenu durant 38 jours en 2008, le trader a en partie reconnu les faits qui lui sont reprochés tout en mettant en cause sa hiérarchie, qui, selon lui, connaissait ses agissements à risque sur les marchés et a fermé les yeux.
Dans cette affaire, premier choc du monde de la finance et de la banque en 2008, l'enquête a établi que le trader avait pris des positions à risque sur des contrats à terme portant sur des indices boursiers européens, pour des montants atteignant 50 milliards d'euros en janvier 2008.
Sophie Louet, édité par Yves Clarisse
Copyright © 2009 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email