(BFM Bourse) - Jérôme Kerviel : c'est le nom du trader à l'origine de la fraude exceptionnelle qui va plomber de 4.9 Milliards d'euros le résultat avant impôt de la Société Générale en 2007. Selon nos informations, Jérôme Kerviel, 30 ans, a rejoint la Société Générale en 2000. Après un passage au middle-office dans le pôle de banque d'investissement et de financement, il a été promu au front office il y a deux ans, où il était en charge d'activités de couverture de futures sur des indices boursiers européens, avec une rémunération annuelle de moins de 100 000 euros.
Nick Leeson, l'ancien trader qui a coulé la Barings, est largement battu. On se souvient qu'il avait fait de la prison pour avoir été à l'origine des 860 Millions de livres de pertes de la banque britannique. Jérôme Kerviel risque également d'avoir des problèmes. « La plainte est en cours de dépôt », a en effet déclaré le PDG de Société générale, Daniel Bouton, lors d'une conférence de presse, tout en reconnaissant ne pas savoir ou se trouvait actuellement Jérôme Kerviel.
Quant à savoir comment ce trader a pu tromper la vigilance d'un établissement justement réputé pour la solidité de son contrôle interne, la banque l'explique par « sa connaissance approfondie des procédures de contrôle », qui « lui a permis de dissimuler ses positions grâce à un montage élaboré de transactions fictives ».
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email