PARIS (Reuters) - Le procureur Jean-Claude Marin a déclaré lundi que Jérôme Kerviel, le trader à l'origine d'une fraude qui a coûté 4,9 milliards d'euros à la Société générale, avait agi seul.
Il a indiqué à la presse que le marché des dérivés, Eurex, sur lequel Jérôme Kerviel avait pris d'importantes positions, avait alerté la Société générale en novembre dernier des agissements du trader, qui aurait alors produit un faux pour justifier ses opérations.
"En novembre 2007, Eurex a alerté la Société générale sur des positions prises par Jérôme Kerviel. Interrogé par la banque, il a produit un faux document pour justifier la couverture du risque", a-t-il dit.
Filiale des bourses allemande et suisse, Eurex est un des deux grands marchés de produits dérivés européens avec le LIFFE londonien, qui est dans le groupe Nyse-Euronext. Ses produits vedettes, côté actions, sont les contrats à terme sur les indices paneuropéen Euro Stoxx et allemand Dax, sur lesquels Jérôme Kerviel avait, pris des positions d'achat massives.
Thierry Lévêque Le procureur a requis lundi le placement en détention provisoire du trader de la Société générale Jérôme Kerviel en évoquant des risques de "pressions" sur sa personne. /Photo d'archives/REUTERS
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email