(Cercle Finance) - Société Générale essuyait jeudi l'une des plus fortes baisses du CAC 40 après l'annonce d'une augmentation de capital d'un montant de 2,4 milliards d'euros, destinée à financer sa récente politique d'acquisitions.
A 11h00, le titre perdait 1,2% à 126,5 euros.
La banque parisienne a annoncé, depuis le début de l'année, la prise de contrôle de la banque croate Splitska Banka pour 1 milliard d'euros, l'acquisition de l'activité de conservation et d'administration de fonds d'Unicredit en Italie pour un montant de 548 millions d'euros et une prise de participation dans Rosbank, la deuxième banque de détail russe.
A ce titre, Société Générale précise dans un communiqué séparé avoir porté sa participation dans Rosbank, qui appartient au groupe Interros, de 10% à 20% (moins une action).
Le montant de la seconde participation de 10% est estimé à 317 millions de dollars. Au total, les 20% de Rosbank ont été rachetés au prix de 634 millions de dollars.
SG souligne que le groupe Interros lui a accordé une option d'achat sur 30% supplémentaires de Rosbank afin de prendre le contrôle de la banque russe avant la fin 2008.
Société Générale précise que son augmentation de capital prévoit la création de quelque 22 millions nouvelles actions, avec maintien du droit préférentiel de souscription 'dans le respect de l'intérêt de ses actionnaires'.
La souscription des actions nouvelles sera réalisée à un prix de 108 euros par action à raison d'une action nouvelle pour 20 actions anciennes.
Le prix de souscription correspond à une décote de 15,4% par rapport au cours de clôture de l'action Société Générale mardi soir, précise la banque dans son communiqué.
Elle indique que chaque actionnaire de Société Générale recevra un droit préférentiel de souscription par action détenue à l'issue de la séance de demain.
La période de souscription des actions nouvelles commencera le 2 octobre pour s'achever le 13 octobre.
L'augmentation de capital est garantie par un syndicat bancaire dirigé par Société Générale en tant que coordinateur global, chef de file et teneur de livre, et qui comprend les banques américaines JP Morgan, Merrill Lynch et Morgan Stanley.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email