Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
52.000 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Divergences entre bruxelles et paris sur une offre sur socgen

jeudi 31 janvier 2008 à 11h18
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Au lendemain d'une mise en garde de Bruxelles contre toute tentation protectionniste en cas d'OPA sur la Société générale, Paris a réaffirmé jeudi sa volonté de ne pas laisser la banque tomber dans les mains d'un prédateur.

"L'Etat ne restera pas les bras croisés. (...) On ne laissera pas (la Société générale) à la merci de n'importe quel prédateur", a déclaré le conseiller du président de la République, Henri Guaino, sur BFM TV.

Le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Jean-Pierre Jouyet a quant à lui estimé qu'il n'y "avait aucun risque" d'une offre sur la Société générale.

"La banque est solide. Il n'y a aucun risque d'une offre", a-t-il dit sur LCI.

Une offre sur la Société générale par une banque étrangère n'aurait rien de choquant, a en revanche estimé le président de l'Eurogroupe.

"Si quelqu'un venant de l'étranger voulant faire des belles choses ensemble avec la France et avec la Société générale, pourquoi cela me gênerait ?", a déclaré Jean-Claude Juncker au micro d'Europe 1.

Le président de l'Eurogroupe faisait ainsi écho aux propos tenus la veille par le Commissaire européen au Marché intérieur Charlie McCreevy rappelant les autorités françaises à leur obligation de neutralité en cas d'OPA sur la banque fragilisée par l'annonce d'une perte de 4,9 milliards d'euros imputée à un de ses traders et par plus de deux milliards d'euros de provisions liées là la crise des subprime.

PAS DE TRAITEMENT DISCRIMINATOIRE

"Dans une situation de prise de contrôle potentiel, les règles concernant la libre-circulation des capitaux prévoient un traitement non discriminatoire des acquéreurs potentiels", a rappelé Charlie McCreevy dans un communiqué publié mercredi par son porte-parole.

Le Premier ministre français François Fillon avait déclaré mardi que le gouvernement ne laisserait pas la Société générale être la proie de raids hostiles de la part d'autres banques.

"Le gouvernement entend que la Société générale reste une grande banque française ", avait-il dit lors de la séance des questions d'actualité au Parlement.

Les difficultés de la Société générale ont relancé les spéculation d'une prise de contrôle par BNPParibas.

Plusieurs banques européennes pourraient aussi figurer parmi les acquéreurs potentiels de la Société générale soulignent des analystes qui citent notamment Unicredit, Santander, BBVA ou encore HSBC.

Daniel Bouton, le PDG dans la tourmente de la Société générale qui a été confirmé mercredi à la tête de la banque par son conseil d'administration, a réaffirmé sa détermination à en préserver l'indépendance.

Marc Joanny

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour