(BFM Bourse) - Dexia, Société Générale et Crédit Agricole ont signé lundi les trois plus fortes hausses du CAC 40 (+9,1%, +5,2% et +3,1% respectivement), une performance reflétant le très bon accueil des investisseurs à la publication des "stress tests" européens.
Sur les 91 banques analysées, représentant 65% des actifs bancaires de la zone, seules 7 d'entre elles ont échoué: Hypo Real Estate, 5 Cajas espagnoles, ainsi que la banque grecque Agricultural Bank of Greece.
Il semble ainsi que malgré les critiques, la fiabilité et la dureté de ces tests de résistances aient finalement été jugées suffisantes par les opérateurs de marché.
Selon les analystes de Natixis, le principal reproche, qui portait sur le stress des dettes souveraines, cantonné aux trading books, a été compensé partiellement par la mesure des stress souverains dans les portefeuilles de crédits.
Quant aux quatre banques françaises, elles ont passé haut la main le stress test européen, avec un impact moyen de 60 pb sur leur ratio de solvabilité Tier one, qui ressort à 9,3%.
"Société Générale et BNP Paribas afficheraient les ratios de solvabilité Tier 1 les plus stressés les plus élevés", note ainsi Natixis. Le broker a réitéré lundi son opinion "Acheter" sur BNP Paribas et Société Générale, tout en conservant son opinion "Neutre" sur Crédit Agricole.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email