PARIS (Reuters) - Le procureur a requis lundi le placement en détention provisoire du trader de la Société générale Jérôme Kerviel en évoquant des risques de "pressions" sur sa personne.
Une information judiciaire pour "faux et usage de faux, abus de confiance aggravé, tentative d'escroquerie et introduction dans un système de traitement automatisé de données" a été ouverte par le parquet de Paris dans l'affaire des pertes de 4,9 milliards d'euros imputées par la Société générale à Jérôme Kerviel, a annoncé le procureur Jean-Claude Marin.
Le jeune homme devait être présenté dans la journée à un juge d'instruction pour être notifié de ces charges. Un juge des libertés devra se prononcer sur la demande de placement en détention, également dans la journée.
"Ce qui ressort des mots de M. Kerviel, c'est qu'il n'a pas agi pour son profit direct personnel. Il a agi comme un trader, pour apparaître comme un trader d'exception", a dit le procureur, précisant qu'il a déclaré avoir agi sur les prises de risque dénoncés par la banque depuis la fin 2005.
Il reconnaît son implication dans les transactions litigieuses, a-t-il ajouté, et les "opérations de dissimulation" dont l'accuse la Société générale.
Thierry Lévêque
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email