(BFM Bourse) - Après avoir cédé 2,9% lundi, l'action Société Générale cède 2,7% supplémentaires, totalement insensible aux rumeurs du Monde selon lesquelles Crédit Agricole aurait envisagé en interne un rapprochement avec la banque de la Défense. Les intéressés ont vigoureusement démenti hier les informations du quotidien, Société Générale affirmant ne pas avoir été approchée et Crédit Agricole assurant ne pas avoir engagé de négociations.
Pourtant, selon les informations ceffe fois de La Tribune, « un schéma de rapprochement à trois a pourtant bien été produit par la direction stratégique du Crédit Agricole […] mais sans dépasser le stade de scénario ». Le quotidien financier rappelle par ailleurs que Georges Pauget, le directeur général de Crédit Agricole, avait affirmé début mars 2008 que sa banque ne resterait pas « indifférente » si la Société Générale était la cible d'une offre d'achat. BNP Paribas venait alors tout juste d'annoncer qu'elle cessait d'étudier le dossier d'un éventuel rapprochement avec la… Société Générale.
L'actualité du secteur inspire mardi ce commentaire aux analystes de CM-CIC Securities : « Au-delà des démentis apportés par les intéressés, cette hypothèse de restructuration montre, s'il en était besoin, que le monde bancaire est à la veille de restructurations de grande ampleur ». Le broker pense que les choses pourraient s'accélérer à partir du second semestre 2010.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email