(BFM Bourse) - Les actionnaires de Société Générale ont sans doute été surpris d'apprendre jeudi matin que la banque était victime d'une gigantesque fraude d'un impact de 4.9 Milliards d'euros. Cela ne les consolera (rassurera) pas, mais il y a quelques jours seulement, les dirigeants de la banque n'étaient pas plus au fait des « positions directionnelles frauduleuses » prises par un trader.
Dans une lettre adressée aux salariés de la banque, Daniel Bouton, le PDG de Société Générale, révèle en effet que le groupe « s'apprêtait en début de semaine à annoncer un résultat avant impôt supérieur à 5.5 milliards d'euros pour l'année 2007 malgré le coût significatif de la crise des marchés financiers, démontrant ainsi sa capacité à absorber une crise très grave ».
Et « c'est dans les conditions de volatilité extrême que vous connaissez qu'a été mise à jour le week-end dernier une fraude d'une ampleur sans précédent commise par un opérateur de notre département actions. L'énorme position qu'il avait bâtie, et cachée, devait impérativement être coupée au plus vite », explique le dirigeant.
Il poursuit : « Nous avons prévenu la Banque de France, l'AMF, nos commissaires aux comptes et le Comité des comptes de la Société Générale dès que nous avons eu connaissance de cette fraude. Le débouclage de cette position a dû être fait dans les marchés très difficiles de cette semaine. Il en résulte une perte considérable. Le trader responsable de la fraude a immédiatement été mis à pied. Il quittera le Groupe ainsi que les personnes en charge de sa supervision. »
Daniel Bouton précise que « le cumul des effets de la crise financière et de cette fraude exceptionnelle permettra au Groupe de dégager néanmoins un résultat de 700 millions d'euros sur l'année ». Il confirme qu'une opération de recapitalisation d'un montant de 5,5 milliards d'euros a été montée « entre dimanche 20 janvier et mercredi 23 janvier », et que « deux grandes banques internationales JPMorgan et Morgan Stanley ont garanti en trois jours cette recapitalisation, ce qui témoigne de la solidité de Société Générale.
« Cette recapitalisation maintiendra nos fonds propres au niveau des meilleures banques du monde. Elle nous permettra de poursuivre notre développement dans la continuité des excellentes performances des années passées », assure Daniel Bouton.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email