(BFM Bourse) - Une première réaction d'analyste aux comptes trimestriels de Société Générale nous est parvenue mercredi matin. Elle est le fait de Credit Suisse.
Le broker juge les résultats satisfaisants: "plus résistants que ce que nous craignions". Le résultat net de 1123 Millions d'euros est supérieur à sa prévision (810 Millions d'euros) et conforme au consensus (1125 Millions d'euros). Le profit opérationnel de 2 Milliards d'euros dépasse aussi l'estimation de Credit Suisse (1748 Millions d'euros).
Sont soulignées: la solide performance de la banque de détail en France, ainsi que la résistance de la Banque de Financement et d'Investissement, malgré des dépréciations d'actifs de 328 Millions d'euros liées à la crise des marchés financiers. Credit Suisse évoque "une performance décente" pour ce pôle, considérant le contexte.
Par ailleurs, contrairement à beaucoup d'autres établissements bancaires, Société Générale est parvenu à faire progresser son ratio de solvabilité Tier One, qui s'établit à 7.7% au 30 septembre, contre 7.6% au 30 juin. Une amélioration que Credit Suisse apprécie, même si le broker rappelle que la poursuite de la montée dans Rosbank va réduire ce ratio de 35 points de base.
Un bémol cependant, les dépréciations exceptionnelles d'actifs de 76 Millions d'euros dans la Gestion d'actifs constituent une déception.
"L'un dans l'autre", Credit Suisse estime que l'action devrait être soutenue à court terme après avoir souffert ces dernières semaines. Le broker réitère sa recommandation "Surperformance" et son objectif de cours de 134 euros.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email