(Cercle Finance) - Société Générale (-4,9% à 81,2 euros) aligne une cinquième séance consécutive de forte baisse ce lundi, ce qui porte à quelque 17% ses pertes en moins d'une semaine.
Le titre avait chuté de 8,3% rien que sur la séance de vendredi, victime de rumeurs quant à de possibles annonces de nouvelles dépréciations d'actifs.
'La chute du titre SG a été amplifiée par les commentaires de Christian Noyer, l'un des membres du conseil des gouverneurs de la BCE, qui a estimé que les banques françaises étaient toujours dans le processus de dépréciation des actifs', note aujourd'hui un analyste.
Le spécialiste dit avoir revu à la hausse ses prévisions quant aux dépréciations de la Société Générale liées à la crise du 'sub-prime'.
Selon l'analyste, la banque est exposée à hauteur de 4,8 milliards d'euros au compartiment des créances obligataires collatéralisées (CDO) et de 550 millions d'euros à celui des véhicules de titrisation RMBS.
Le titre SG subit également le contrecoup de la crise des réhausseurs de crédit US, après l'annonce de la dégradation de la note d'Ambac Group par Fitch vendredi dernier.
'Les déboires du secteur de l'assurance monoligne aux Etats-Unis pourrait générer un risque de contrepartie accrue chez SG, mais aussi chez ses homologues françaises', prévient l'analyste.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email