(BFM Bourse) - L'action Société Générale était stable mardi au dessus des 45 euros (+0,05% à 45,60 euros à 12 heures), les craintes sur les amendes encourues dans le cadre des litiges en cours se dissipant progressivement.
Le titre avait nettement décroché jeudi dernier, touchant un plus bas de 43,15 euros en cours de séance le 15 mars à la suite de l'annonce de la démission de Didier Valet, Directeur général délégué du groupe. Un départ interprété comme une demande du Department of Justice (DOJ) dans le cadre de l'enquête concernant le taux interbancaire LIBOR.
La banque a apporté lundi soir des précisions sur ce dossier ainsi que celui de l'enquête du DOJ sur les transactions impliquant des contreparties libyennes, indiquant être "entrée dans une phase de discussions plus actives avec [les] autorités américaines" avec pour but de parvenir à un accord "dans les deux prochaines semaines".
Société Générle a aussi précisé pour la première fois que le montant de provision alloué à ces deux dossiers était de 1 milliard d'euros, sur une provision globale pour litiges de 2,3 milliards d'euros.
Pour les analystes de CM-CIC, il s'agit d' "une information positive dans la mesure où la société ne renforce pas à ce stade son montant de provision, notamment sur le dossier LIBOR, suite à la démission de Didier Valet, qui avait pu susciter des craintes légitimes".
Par ailleurs, cette annonce "confirme désormais une issue à court terme (prochaines semaines) sur deux litiges sur trois", note le broker.
Le dernier litige concerne les négociations avec l'OFAC (Office of Foreign Assets Control) portant sur la violation d'embargo américains.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email