Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
12.900 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Crainte d'amende élevée liée au Libor après démission d'un haut dirigeant

jeudi 15 mars 2018 à 10h15
Société Générale

(BFM Bourse) - Société Générale cédait plus de 3% jeudi matin (-3,2% à 43,63 euros à 9h55), soit la plus forte baisse parmi les valeurs du SBF 120. La banque a annoncé mercredi soir la démission de Didier Valet, Directeur général délégué du groupe.

Elle évoque dans son communiqué "une différence d'appréciation dans la gestion d'un dossier juridique spécifique du groupe, antérieur à son mandat de directeur général délégué". Ce que la presse financière, citant des sources proches du dossier, interprète comme une décision liée au litige Libor aux États-Unis.

"Cette décision pourrait effectivement répondre à une demande des autorités américaines", estiment en effet les analystes d'Oddo BHF. "Si c’est bien le cas, cela signifierait qu’un accord avec le Department of Justice est proche", poursuit le broker.

Or, souligne Oddo BHF, "compte tenu de la position de M. Valet à la Société Générale, cela pourrait impliquer que le niveau de l’amende exigé [...] est élevé".

Société Générale est accusée comme douze autres banques internationales de manipulation des taux interbancaires par la National Credit Union Administration (NCUA), un régulateur du secteur financier américain.

La banque a augmenté sa provision pour litiges de 200 millions d'euros au quatrième trimestre pour la porter à 2,32 milliards d'euros. Des discussions sont en cours avec les autorités américaines en vue du règlement de trois litiges.

Outre le dossier du Libor, deux autres contentieux concernent le volet pénal aux Etats-Unis d'un différend commercial avec la Libyan Investment Authority (LIA), et des soupçons de violation d'embargo.

F. B. - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs -1.91 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat