(BFM Bourse) - Alors que BNP Paribas voit son cours de Bourse flamber de 3,8% après la publication de ses résultats annuels, Société Générale profite de l'optimisme ambiant pour grimper de 2,6% à un peu plus de 42 euros mercredi après-midi.
A son tour, la banque rouge et noire doit publier demain ses résultats de l'exercice écoulé. Sa performance sera bien inférieure à celle de sa consoeur de la rue d'Antin, bien loin des 5,8 milliards d'euros de BNP Paribas. Société Générale a en effet déjà dévoilé le 13 janvier dernier des résultats estimés assez mitigés pour le 4ème trimestre 2009. Mais il faut voir le côté positif : le risque de déception est quasi inexistant.
On sait donc que ses résultats bénéficient d'une plus-value de 600 millions d'euros sur l'opération Amundi (fusion des activités de gestion d'actifs d'actifs de SGAM et Crédit Agricole Asset Management). On sait aussi - et surtout - qu'ils seront pénalisés par 1,4 milliard d'euros de dépréciations sur actifs toxiques.
La banque de la Défense a d'ailleurs prévenu que son résultat trimestriel ne sera que "légèrement bénéficiaire" au 4ème trimestre 2009. Ce que les analystes d'Oddo traduisent, selon nos informations, par une estimation de 175 millions d'euros de bénéfice net au 4ème trimestre 2009. Plus optimiste, Natixis table sur un bénéfice net trimestriel de 314 millions d'euros. Pour l'ensemble de l'exercice écoulé, le consensus prévoit un bénéfice de l'ordre de 700 millions d'euros.
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email