Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
52.020 € +0.04 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Claude guéant favorable à une solution amicale

samedi 2 février 2008 à 22h09
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - Interrogé sur l'avenir de la Société générale, le secrétaire général de l'Élysée, Claude Guéant, déclare que les pouvoirs publics jugent une solution amicale "bien préférable à un raid hostile".

Dans une interview au Parisien Dimanche et à Aujourd'hui en France Dimanche, le proche collaborateur de Nicolas Sarkozy ajoute que le chef de l'État a été prévenu du scandale de la Société générale "avec un retard qui n'est pas normal".

Interrogé sur les rumeurs de rachat de la banque par BNP Paribas, Claude Guéant souligne qu'"il appartient à la SG de se déterminer sur son avenir".

"Nous sommes dans un système ouvert, libéral. Pour les pouvoirs publics, une chose est certaine: une solution amicale serait bien préférable à un raid hostile qui serait lancé par quelque établissement financier que ce soit", dit-il.

Prié de dire s'il trouve normal que le chef de l'État ait été prévenu si tard de cette affaire, le secrétaire général de l'Élysée répond: "Très franchement, je pense que le président a été prévenu avec un retard qui n'est pas normal".

La Société générale est fragilisée par l'annonce d'une perte de 4,9 milliards d'euros liée à des prises de positions de 50 milliards d'un trader, Jérôme Kerviel. Les dirigeants de la banque ont assuré que la banque pouvait rester indépendante.

Vendredi, le Premier ministre François Fillon a déclaré qu'il ne jugeait "pas totalement anormal" que le gouvernement soit attentif à l'évolution du dossier.

"Le gouvernement n'a donné de veto à rien. Il n'en a pas la possibilité. Il indique seulement son intérêt et sa détermination à veiller à ce que les intérêts des salariés, les intérêts économiques de notre pays soient préservés. Nous regardons toutes les solutions avec ce souci-là mais le gouvernement n'a pas de préférence", a-t-il dit à la presse.

Le titre Société générale a clôturé en nette hausse vendredi à la Bourse de Paris sur fond de spéculation sur une éventuelle OPA, tandis que l'enquête sur la fraude attribuée au trader Jérôme Kerviel semble s'orienter sur le rôle de l'encadrement, notamment du P-DG Daniel Bouton.

Un article des Échos rapportant que Crédit Agricole a mandaté sa filiale Calyon et Lazard pour examiner une éventuelle offre a conforté ceux qui pensent que les grands groupes bancaires européens lorgnent Société Générale. BNP Paribas, qui avait déjà tenté de s'emparer de sa rivale en 1999, a confirmé jeudi étudier le dossier.

Guy Kerivel

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.35 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour