Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
17.190 € -1.21 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Baudouin prot et michel pébereau veulent faire plier daniel bouton

jeudi 28 février 2008 à 13h15
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Baudouin Prot, Directeur Général de BNP Paribas, ne commente pas en public les rumeurs faisant état d'un possible rachat de la Société Générale. "La situation de la SG est complexe à analyser dans les conditions de marché actuelles", a-t-il simplement déclaré la semaine dernière, lors de la publication des résultats annnuels de son établissement. Mais si l'en croit Le Point, le dirigeant s'active en coulisse avec son Président Michel Pébereau pour convaincre l'Elysée et Bercy de donner leur aval à un tel rapprochement.

Les deux dirigeants, qui savent qu' "une telle opération ne peut réussir que si elle est amicale", ont besoin d' "une injonction d'en haut" pour "faire plier" Daniel Bouton, le PDG de la Société Générale, explique l'hebdomadaire.

La pression de Nicolas Sarkozy sur Daniel Bouton est palpable depuis l'éclatement de l'affaire Kerviel. Dans un entretien accordé aux lecteurs du "Parisien", le président de la République a encore récemment déclaré qu'il n"était "pas normal" qu'un président dont l'entreprise connaît un sinistre de cette ampleur n'en tire pas les conclusions.

Reste que si l'on peut s'étonner du maintien en place du patron d'une banque dont le système de contrôle s'est révélé défaillant, une intervention de l'Etat dans ce dossier ne manquerait pas de susciter des interrogations. « L'intrusion politique [dans les affaires de la Société Générale] « n'est pas légitime », déclarait hier Hervé Juvin, associé du cabinet de conseil Eurogroup dans un entretien à la Tribune, en réaction aux propos de Nicolas Sarkozy.

©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+328.90 % vs +11.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat