(BFM Bourse) - Chassée par la porte, la question de la rémunération de Daniel Bouton revient par la fenêtre. Poussé par la pression étatique, Daniel Bouton a récemment renoncé à 70 000 stock-options que le conseil d'administration de la Société Générale lui avait attribuées. Mais l'opinion publique s'intéresse à présent à sa retraite. Certaines informations sur ce sujet, contenues dans le document de référence 2009 publié au début du mois par la banque, mais passées jusqu'ici inaperçues viennent d'attirer l'attention de l'Express.
Il est écrit dans le document que le montant total des sommes provisionnées ou constatées par la Société Générale au 31 décembre 2008 aux fins de versement de pensions, retraites ou autres avantages à des mandataires sociaux de société Générale (MM. Bouton, Oudéa, Cabannes, Alix et les deux administrateurs élus par les salariés) s'élève à 32,93 millions d'euros.
« Cela représente, en moyenne, 5,5 millions pour chacun d'entre eux », calcule l'Express. Alors que la banque a pris pour hypothèse le versement d'une pension pendant vingt-trois ans, le montant moyen de la retraite, pour chacun des six mandataires sociaux de la SocGén ressort ainsi selon l'Express à « quelque 240 000 euros par an - même si, en réalité, il y aura sans doute des disparités entre les six ».
Mais à ces 240 000 euros, l'Express ajoute 727 500 euros annuels, issus, explique l'hebdomadaire sur son site Internet, du régime complémentaire de retraite qui était applicable à Daniel Bouton en tant que salarié avant qu'il n'abandonne son poste de directeur général en mai 2008 pour ne conserver que celui du président. Au total, la future retraite du président de la Société Générale frôlerait donc le million d'euros.
En réponse à ces informations, une porte parole de Société Générale explique mardi à Tradingsat.com qu' « il n'existe aucun régime spécifique pour les mandataires sociaux » et que « les régimes existants correspondent aux régimes pour les cadres de direction et sont comparables aux pratiques de place ». Elle précise que Daniel Bouton est « affilié à un régime mis en place au début des années 80 et fermé depuis, qui lui assurera une retraite totale, lorsqu'elle sera liquidée, de 58% de son dernier salaire de dirigeant exécutif, soit environ 730 000 euros par an ».
Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email