Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOCIETE GENERALE

GLE - FR0000130809 SRD PEA PEA-PME
16.258 € -8.03 % Temps réel Euronext Paris

Societe generale : Des stock-options à deux vitesses à la sg

mardi 24 mars 2009 à 12h57
Des stock-options à deux vitesses à la sg

(BFM Bourse) - Après plusieurs jours de polémique, les stock-options de la Société Générale réservent encore des surprises. Selon nos informations en effet, celles attribuées aux salariés ne bénéficient pas d'un prix d'exercice aussi favorable que celui promis aux dirigeants, loin s'en faut.

Si Daniel Bouton, le président de la Société Générale, et Frédéric Oudéa, le directeur général, ont renoncé à leurs options, 4800 salariés de la banque vont en revanche bénéficier de plans d'actions gratuites… et de stock-options mis en place en début d'année. Le communiqué publié vendredi dernier par la Société Générale précise que ces plans représentent 0,75% du capital de la banque.

Ce que la banque n'indique pas, c'est le prix d'exercice des stock-options des salariés bénéficiaires. « C'est une information interne à la Société Générale, qui ne fait donc pas l'objet d'une communication publique », explique une porte-parole de la Société Générale, contactée par Tradingsat.com.

On connaît le prix d'exercice des options attribuées le 9 mars par le conseil d'administration aux dirigeants de la Société Générale : 24,45 euros. Mais une source bien informée a confié à Tradingsat.com que les salariés bénéficient eux d'un prix d'exercice compris « entre 32 et 33 euros », soit une différence proche de 8 euros par titre !

La méthode employée pour calculer le prix d'exercice est pourtant identique dans les deux cas. Il s'agit de la moyenne des 20 cours de clôture précédant le conseil d'administration. C'est la date prise pour référence dans le calcul qui diffère : janvier pour les salariés, mars pour les dirigeants mandataires sociaux.

Après les interrogations sur le caractère opportun de l'attribution de stock-options aux dirigeants de banques financièrement soutenues par l'Etat, on peut maintenant se demander si le moment était bien choisi de faire attribuer à ces mêmes dirigeants des options à des prix plus intéressants qu'aux salariés, même de façon involontaire.

©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOCIETE GENERALE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+303.10 % vs -12.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat