(BFM Bourse) - Le propriétaire des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et De Fursac bondit à la Bourse de Paris alors que plusieurs membres de l'état-major ont récemment fait l'acquisition d'actions SMCP sur le marché parisien.
SMCP démarre la semaine en trombe à la Bourse de Paris. Le spécialiste du "luxe accessible" bondit de plus de 8,2%, à 2,455 euros vers 11h40 alors que plusieurs membres de la direction ont fait l’acquisition de titres SMCP la semaine dernière.
Selon 5 déclarations distinctes réalisées auprès de l'Autorité des marchés financiers en date du 8 mars, plusieurs membres de l'état-major du groupe SMCP ont indiqué avoir acquis au total 174.760 titres pour un montant global de 381.562,171 euros.
"Ces achats d'actions de la part des fondateurs envoient un signal positif sur le titre", signale à BFM Bourse un analyste parisien. Effectivement, les dirigeants du spécialiste du luxe accessible veulent redonner de l'allant à un dossier qui plonge de plus de 28% depuis le début de l'année, après avoir déjà concédé 43% en 2023.
Un secteur de l'habillement en crise
A l'image des autres enseignes de prêt-à-porter, le propriétaire des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et De Fursac a lui aussi été rattrapé par la crise du pouvoir d'achat en dépit de son positionnement "luxe accessible". Et les dernières annonces n'ont pas contribué à rassurer les investisseurs. Fin février, SMCP avait perdu près de 10% après avoir annoncé des résultats 2023 dégradés en raison "d'un contexte macroéconomique dégradé".
Le propriétaire des marques Sandro, Maje, Claudie Pierlot et De Fursac a vu par exemple son bénéfice opérationnel ajusté plonger de 28% l'an dernier à 79,5 millions d'euros, quand le bénéfice net part du groupe s'est quant à lui effondré de 78,2% pour atterrir à 11,2 millions d'euros.
SMCP avait d'ores et déjà averti le marché de ses difficultés à évoluer dans un contexte marqué par une grave crise de la consommation. Fin janvier, la société avait une nouvelle fois été contrainte d'abaisser certains de ses objectifs financiers pour l'année écoulée , après un précédent ajustement en septembre dernier.
Et l'exercice en cours ne s'annonce guère meilleur pour SMCP. La société a prévenu que l’année 2024 devrait connaître une tendance comparable en particulier au premier semestre. "Compte tenu du manque de visibilité sur l'évolution de l'environnement de consommation, le groupe ne communique pas de prévision financière pour 2024", a indiqué la société.
Alors pour affronter ces vents contraires, le spécialiste du "luxe accessible" a dévoilé un plan destiné à relancer sa dynamique de croissance et de rentabilité. Isabelle Guichot, la directrice générale de SMCP, a détaillé les points cardinaux de ce programme de reconquête, qui se base sur un renforcement de la désirabilité des marques du groupe, une optimisation de la gestion des coûts, et la poursuite d'une gestion "disciplinée" du flux de trésorerie et de l'endettement.
La direction communiquera une mise à jour de ce plan à l'occasion de la publication du chiffre d'affaires du premier trimestre, fin avril. Elle s'attend à récolter les premiers fruits de ce plan dès 2024 avec une montée en puissance de ce programme à partir de 2025.
Une recomposition du capital à venir?
Avant d'entrevoir les premiers effets de ce plan de reconquête, le principal catalyseur à la hausse pour le titre identifié par les investisseurs est bien évidemment le dénouement du processus de recomposition du capital du groupe.
Rappelons qu'un groupe d'investisseurs a récupéré des parts importantes du capital de SMCP à l’automne 2021 (29% en direct et 8% confiés à un cabinet pour éviter de passer au-dessus du seuil de 30%). Ces investisseurs avaient alors reçu cette participation à la suite du défaut du d'une filiale du groupe chinois Shandong Ruyi sur un emprunt de 250 millions d'euros. Or cette créance prenait la forme d'un emprunt obligataire échangeable en actions SMCP pour donc 37% du capital.
Ce groupe de créanciers a ensuite lancé l'année passée un processus de vente de cette participation.
Le conseil d'administration avait alors indiqué avoir accueilli "favorablement" cette opération, qui permettra à SMCP de "retrouver un actionnariat clarifié", sur lequel la société pourrait s’appuyer afin de poursuivre sa stratégie de développement.
Recevez toutes les infos sur SMCP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email