Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SII

SII - FR0000074122 SRD PEA PEA-PME
70.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Sii : Avec le lancement prochain d'une OPA, SII se dirige vers une sortie de la Bourse de Paris

mercredi 13 décembre 2023 à 11h17
SII va-t-elle quitter la cote?

(BFM Bourse) - La famille du fondateur, la direction de l'entreprise de services numériques et des fonds gérés par Blackstone ont décidé de former un concert et de lancer une offre publique d'achat au prix de 70 euros par titre. Une proposition difficile à refuser pour les minoritaires, selon Stifel.

Une "midcap" d'envergure s'apprête-t-elle à faire ses adieux à la Bourse de Paris? Présente sur la place parisienne depuis 1999, l'entreprise de services numériques et de conseil en technologies SII (pour "Société pour l'informatique industrielle") va en tout cas faire l'objet d'une offre publique d'achat (OPA).

Les membres de la famille du fondateur, Bernard Huvé, la direction de l'entreprise, dont le président du directoire Eric Matteucci, et des fonds gérés ou conseillés par la société d'investissement Blackstone, ont signé un protocole d'investissement qui les amènent à former un concert d'actionnaires.

L'opération globale, qui permettra au passage à Bernard Huvé d'assurer la transmission de ses parts à ses enfants via des donations, amènera ce concert à posséder 52,65% du capital et des droits de vote de SII, ce à travers d'une société créée spécialement pour l'occasion et nommée "SII Goes on".

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

OPA à 70 euros

Le concert d'actionnaires franchira donc le seuil de 30% du capital à partir duquel une offre publique d'achat (OPA) devient obligatoire. En conséquence, "SII Goes on" va déposer une offre auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) sur l'ensemble des actions du groupe (à l'exception de celles du concert, de titres auto-détenus et d'actions possédées par un ancien dirigeant), soit un total de 8,67 millions d'actions.

Le prix par action s'élèvera à 70 euros, ce qui traduit une prime de 32,3% par rapport au dernier cours côté du groupe, à la clôture de vendredi dernier. Si le concert parvient via cette OPA à détenir plus de 90% du capital de SII, un retrait de la cote de l'entreprise sera ensuite opéré.

"Le groupe Familial Huvé, le dirigeant (Eric Matteucci, NDLR) et les managers souhaitent désormais être accompagnés d’un partenaire financier professionnel pour délivrer le plan d’affaires au cours des prochaines années et être en mesure de saisir des opportunités de développement tout en allégeant les contraintes règlementaires et administratives et les coûts liés à la cotation", a expliqué SII dans un communiqué.

A la Bourse de Paris, l'action SII bondit de 31% à 69,30 euros pour se caler au contact de la prime proposée par le concert d'actionnaires. Ce qui porte la capitalisation boursière de la société à 1,39 milliard d'euros.

Des termes attrayants?

"Si la prime est substantielle, pas sûr néanmoins que la valorisation proposée soit suffisante pour dépasser le seuil des 90% du capital et réaliser le retrait obligatoire", considère Invest Securities.

De son côté, Stifel souligne que le financement de l'OPA sera assuré, au niveau de "SII Goes on" par de la dette bancaire syndiquée et par un apport de fonds propres et quasi-fonds propres par les fonds gérés ou conseillés par Blackstone, ce qui représente un montant d'environ 600 millions d'euros.

"Cette opportunité, que le management saisit, capitalise sur la structure financière sous-optimale du groupe SII, puisque la trésorerie nette du groupe est très importante : 170 millions d'euros de trésorerie nette au 30 septembre 2023, soit plus d'un an d'Ebitda (résultat brut d'exploitation, NDLR)", décortique la banque.

"Il serait facile d'imaginer que la dette d'acquisition de la holding SII Goes On puisse être compensée dans une certaine mesure en augmentant l'endettement du groupe SII une fois que la société aura été retirée de la cote. Il semblerait donc que les dirigeants de SII profitent des opportunités offertes par le bilan de SII Group pour augmenter leur position au capital de SII plutôt que d'accélérer la croissance de la société en restant cotée", conclut-elle.

Si Stifel "regrette" que cette opération s'appuie ainsi sur le bilan financier sous-optimal de SII pour sortir la société de la cote, l'intermédiaire financier juge toutefois que les termes de l'OPA offerts aux minoritaires sont "difficiles à contester" et donc attrayants.

Selon ses calculs, l'opération valorise SII dans sa globalité à plus de 15 fois le résultat opérationnel attendu sur l'exercice 2023-2024, soit bien plus que son comparable le plus direct, le groupe de R&D externalisée Alten (valorisé lui, sur le marché, 12 fois le résultat opérationnel attendu) ou même le géant français des services numériques Capgemini (14 fois), dont l'activité est très proche de la filiale polonaise de SII, filiale qui représente plus de la moitié des ventes du groupe à l'international.

Stifel estime d'ailleurs que la transaction valorise SII Pologne 18 fois le résultat opérationnel attendu, soit donc bien plus que Capgemini, tandis que le reste du groupe (les activités en France et à l'international hors Pologne) bénéficient d'un multiple de 12 fois le résultat opérationnel attendu, en ligne avec Alten. "L'opération proposée est donc difficilement contestable, à notre avis", répète la banque.

La Bourse de Paris a connu en 2023 plusieurs retraits de cote du coté des moyennes et petites capitalisations. En raison de la faible liquidité sur les petites et moyennes valeurs et d'une piètre performance en Bourse, ces dernières années, des plus petites capitalisations, les actionnaires de contrôle de ces sociétés peuvent décider de retirer leur groupe et s'épargner ainsi les coûts et les contraintes réglementaires liées à la cotation. Cela a par exemple été le cas, depuis le début de l'année, du spécialiste de la domotique Somfy, du semencier Vilmorin, de l'entreprise de tech Keyrus, du laboratoire pharmaceutique Boiron ou plus dernièrement de Colas, filiale de Bouygues, spécialisée dans les travaux publics.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SII en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.50 % vs +57.41 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour