(BFM Bourse) - L'Autorité des marchés financiers valide l'offre publique de retrait de Bouygues visant sa filiale spécialisée dans la construction et l'entretien d'infrastructures de transport.
Colas est tout proche de quitter la Bourse de Paris. Le projet d'offre publique de retrait initié par Bouygues visant sa filiale spécialisée dans les travaux publics, a été déclaré conforme par l'Autorité des marchés financiers ce lundi.
Pour simplifier son organisation, Bouygues avait annoncé le 18 septembre dernier, ce projet de retrait de la cote de Colas, dont il détient 96,8% du capital et 98% des droits de vote.
Une opération "conforme"
Et Bouygues vient d'obtenir le feu vert du gendarme de la Bourse. L'Autorité des marchés financiers (AMF) a ainsi déclaré ce lundi 20 novembre "conforme le projet d’offre publique de retrait" visant la filiale spécialisée dans la construction d'infrastructures.
Le conglomérat va donc pouvoir acquérir les titres qu'il ne détient pas encore de sa filiale spécialisée dans les travaux publics, à un prix de 175 euros par action. Rappelons que ce prix extériorise une prime de 54,2% par rapport au cours de clôture de 113,50 euros par action du vendredi 15 septembre, soit la séance avant l'annonce de ce projet.
A la Bourse de Paris, le titre évolue désormais à 174,50 euros lundi vers 09h15, non loin du prix de 175 euros proposé par Bouygues pour retirer sa filiale de la cote.
Un calendrier dévoilé prochainement
Cette opération sera suivie d'une offre publique de retrait obligatoire, Bouygues détenant déjà plus de 90% de Colas. Bouygues, qui "remplit d’ores et déjà les conditions de détention relatives au retrait obligatoire" , a demandé à l’Autorité des marchés financiers de "procéder au retrait obligatoire dès la clôture de l’offre publique de retrait", a précisé l'AMF.
Colas précise de son côté que son offre sera ouverte pour une période de 10 jours, et que l'avis "annonçant les modalités et le calendrier de l'offre" seront publiés en amont de l'ouverture de l'offre.
Cette réorganisation n'est pas que capitalistique, elle concerne aussi l'organigramme de Colas. Lors de l'annonce de cette opération en septembre, le conglomérat a également annoncé la nomination de Pascal Grangé en tant que président non exécutif de Colas, et de Pierre Vanstoflegatte à la direction générale.
Recevez toutes les infos sur COLAS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email