(BFM Bourse) - Bouygues compte déposer un projet d'offre publique de retrait suivie d'un retrait obligatoire visant les titres Colas qu'il ne détient pas au prix de 175 euros par action. Le conglomérat a aussi annoncé une évolution de la gouvernance de Colas.
Bouygues veut simplifier son organisation. Le conglomérat qui détient actuellement 96,8 % du capital et 98 % des droits de vote de Colas a annoncé lundi matin son intention de déposer un projet d'offre publique de retrait sur les titres qu'il ne détient pas encore de sa filiale spécialisée dans les travaux publics.
Bouygues compte formuler une offre en numéraire à un prix de 175 euros par action, soit une prime de 54,2% par rapport au cours de clôture de vendredi de 113,50 euros par action. L’offre publique de retrait représente "une prime de 52,2% par rapport à la moyenne des cours de bourse pondérée par les volumes des 60 derniers jours de bourse", a aussi précisé Colas dans son communiqué.
Elle sera suivie d'une offre publique de retrait obligatoire, Bouygues détenant déjà plus de 90% de Colas. A la demande de cette dernière, la cotation des actions Colas sera suspendue ce jour et reprendra le mardi 19 septembre.
Une dissociation des fonctions à la tête de Colas
Bouygues a aussi annoncé la dissociation des fonctions de président du conseil d'administration et de directeur général de Colas, dans le prolongement de cette opération de retrait de la cote. Cette restructuration a amené Frédéric Gardès à démissionner de ses fonctions de président directeur-général et de son mandat d’administrateur.
Il a indiqué au conseil d'administration de Colas que ce projet de retrait de la cote et cette modification des modalités d'exercice à la direction générale "ne correspondaient pas à ses attentes personnelles".
Pascal Grangé, directeur financier de Bouygues, est en conséquence nommé président non exécutif de Colas, et Pierre Vanstoflegatte en prend la direction générale.
Recevez toutes les infos sur COLAS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email