Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SCHNEIDER ELECTRIC

SU - FR0000121972 SRD PEA PEA-PME
101.650 € +3.47 % Temps réel Euronext Paris

Schneider electric : L'électricien Schneider brosse un tableau rassurant de la conjoncture américaine et bondit en Bourse

jeudi 18 avril 2019 à 11h40
Schneider Electric prend la tête du CAC 40

(BFM Bourse) - Au plus haut depuis près d'un an, le titre Schneider Electric prend le large jeudi matin, ayant fait état d'une performance nettement meilleure qu'attendu au premier trimestre. La croissance organique de 9% réalisée en Amérique du Nord rassure les investisseurs quant à la solidité de la conjoncture dans cette région essentielle.

 "Nous entamons l’exercice 2019 avec une dynamique positive". Le PDG de Schneider Electric Jean-Pascal Tricoire ne saurait davantage réjouir les investisseurs qui achètent massivement le titre jeudi matin. Vers 11h, l'action se négocie en hausse de 3,9% à 77,88 euros, au plus haut depuis mai 2018, tandis que son indice de référence se replie de 0,36% au même moment. L'industriel français, numéro 1 mondial de la distribution électrique et l'un des principaux acteurs des dispositifs d'automatisme et de contrôle, a fait état d'un chiffre d'affaires nettement supérieur aux attentes lors des trois premiers mois de l'année grâce à une performance remarquablement dynamique en Amérique du Nord. Un signal encourageant face aux incertitudes sur la croissance de la première zone économie mondiale, principal marché du groupe tricolore.

Le chiffre d'affaires de Schneider Electric a progressé de 8,7% sur un an pour atteindre 6,307 milliards d'euros au premier trimestre 2019, là où les analystes attendaient en moyenne moins de 6,2 milliards, d'après Factset. Hors contribution des acquisitions (consolidation d'Aveva et rachat d'IGE-XAO principalement) et effet favorable des taux de change, la croissance organique a atteint 5,9%.

Ce très bon début d'année permet à la direction de réaffirmer les objectifs 2019, soit une croissance organique comprise entre 3 et 5% sur l'ensemble de l'exercice accompagné d'une amélioration de 0,2 à 0,5 point du taux de marge d'Ebitda ajusté, par rapport au taux de 15,1% atteint l'an dernier. Pour le groupe, l'évolution des tendances macroéconomiques de ses principaux marchés apparaît en effet conforme à ses anticipations, qui reposent sur la poursuite d'un environnement favorable en Amérique du Nord, un bon dynamisme en Chine notamment sur plusieurs marchés finaux tels que la construction, les infrastructures et certains secteurs de l’industrie, malgré une base de comparaison élevée et une modération du côté des constructeurs de machines, et une croissance modérée pour l'Europe.

De fait au premier trimestre l'Amérique du Nord (aux Canada et aux Etats-Unis principalement, le Mexique subissant au contraire un repli sur le segment gestion de l'énergie) a vu sa croissance organique s'accélérer, à +8,7% (contre +7,7% au quatrième trimestre et sur l'ensemble de 2018), avec l'équivalent de 1,839 milliard d'euros de revenus. En Asie-Pacifique, la croissance organique a atteint 6,8%, et en Europe de l'Ouest 3,5%.

Par activité, c'est la gestion de l’énergie qui enregistre la plus forte performance, soit +7,1% (dont 11,6% en Amérique du Nord en dépit de la contre-performance au Mexique), tandis que la branche automatismes industriels a connu une progression de 2,3% (hors tableaux de contrôle grâce à une présence équilibrée au plan géographique et à une forte croissance sur les marchés des industries de procédés continus ("Process") et hybrides alors que le marché des industries manufacturières ("Discrete") ralentit dans certaines économies.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SCHNEIDER ELECTRIC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+312.10 % vs -1.91 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat