(BFM Bourse) - Après une chute de 8% vendredi, Sartorius Stedim Biotech poursuivait lundi sa chute, abandonnant 4% supplémentaires à 59,3 euros vers 16h30. La déception des investisseurs est manifeste depuis la publication en fin de semaine dernière des résultats semestriels du fournisseur leader de l'industrie biopharmaceutique.
Le groupe a pourtant vu son chiffre d'affaires progresser de +7,5% au premier semestre, tandis que l'EBITDA courant a gagné 8,1 %, de 136,4 millions d'euros à 147,4 millions d'euros et la marge respective est passée de 26,8 % à 27,0 %. Le résultat net courant par action a ainsi progressé de 0,91 euro à 0,97 euro.
La direction a par ailleurs confirmé ses perspectives pour l’année 2017 : hausse de 8 % à 12 % du chiffre d'affaires et augmentation de la marge d'EBITDA courant d'environ 0,5 point de pourcentage par rapport au chiffre de l'exercice précédent de 27,5 %.
Mais "la publication du deuxième trimestre est caractérisée par une faible croissance des ventes (+5,7% contre 8,2% au premier trimestre)", pointe Portzamparc. Le broker, qui maintient sa recommandation "Alléger" et son objectif de cours de 53 euros sur la valeur craint une révision en baisse des prévisions annuelles "qui pourrait intervenir lors de la publication des résultats du troisième trimestre fin octobre".
Il fait remarquer que "l'objectif d'une croissance organique des ventes comprise entre 8 et 12% implique une croissance au second semestre de 9/10%, contre 6,7% au premier semestre".
Or, "le niveau du carnet de commandes [lui] semble insuffisant, à ce stade, avec une progression de seulement 3,5% sur le premier semestre et un recul de -1,6% au deuxième trimestre, pour alimenter cette accélération".
Recevez toutes les infos sur SARTORIUS STED BIO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email