(BFM Bourse) - Le groupe pharmaceutique a dévoilé des ventes du deuxième trimestre au-dessus des attentes, ce qui l'autorise à relever de sa prévision de ventes pour 2025. Mais Sanofi manque le coche sur le bénéfice net par action.
Sanofi a relevé ses prévisions de ventes pour 2025, après avoir dévoilé des ventes dynamiques au deuxième trimestre. Mais son principal indicateur de rentabilité a déçu les attentes.
Entre avril et fin juin, les revenus de Sanofi ont augmenté de 6% en données publiées à 9,994 milliards d'euros, et de 10% hors effets de changes, dépassant les attentes logées à 9,773 milliards d'euros de chiffre d'affaires, selon un consensus Vara Research sanofi/">disponible sur le site de la société.
Les nouveaux médicaments en soutien
L'activité trimestrielle de la société ont été soutenues par la commercialisation de nouveaux produits, dont les ventes ont bondi de 39,8% hors effets de changes. Sanofi indique avoir lancé neuf nouveaux produits, dont Altuviiio pour traiter l'hémophilie A, un trouble hémorragique héréditaire rare, Xenpozyme (déficit en sphingomyélinase acide) ou Tzield, un médicament destiné à retardement l'apparition du diabète de type 1.
La société a encore été portée par son produit vedette, le Dupixent un anti-inflammatoire bénéficiant de nombreuses indications comme pour traiter l'asthme, la dermatite atopique ou encore "la bronchite du fumeur". Entre avril et juin, les ventes de Dupixent ont augmenté de 21,1% à 3,83 milliards d’euros.
Les ventes de Beyfortus, un vaccin destiné à protéger les nouveau-nés et les nourrissons contre les bronchiolites à virus respiratoire syncytial, ont flambé de 322,2% sur un an, pour atteindre 72 millions d'euros.
Un manqué sur le bénéfice net par action
"Les ventes dépassent de 2% les prévisions grâce à l'accent mis sur Dupixent, qui affiche une progression de 2 % malgré l'impact du renouvellement de la liste nationale des médicaments remboursés en Chine, tandis qu'Altuviiio affiche également une progression notable", note Jefferies.
Sur l'ensemble du premier semestre, les ventes de Sanofi ont progressé de 8,3% à données publiées et de 9,9% en données comparables, à 19,889 milliards d'euros.
Le bénéfice net des activités de la société, qui correspond au résultat net retraité de certains éléments et constitue le principal indicateur de rentabilité du groupe, s'est établi à 1,59 euro par action, soit une hausse de 1,9% en données publiées et de 8,3% à périmètre constant, Pour cet indicateur, Sanofi manque le consensus, celui-ci était logé à 1,64 euro.
"L'amélioration de la marge brute a été plus que compensée par la hausse des dépenses d'exploitation, ce qui a entraîné une baisse de 5% du résultat d'exploitation et de 4% du bénéfice par action, même si cela reflète peut-être les récentes activités de développement commercial", avance Jefferies.
À l'issue de ce semestre, le groupe a revu à la hausse ses perspectives de ventes 2025 une croissance désormais attendue dans le haut de la fourchette à un chiffre (soit 9%), contre une hausse "d'un pourcentage à un chiffre moyen à haut à taux de changes constant" (soit entre 5% et 9%).
Sanofi maintient sa prévision d'une progression de son bénéfice par action de ses activités à deux chiffres (soit au moins 10%) et entend achever son programme de rachats d'actions d'un montant de 5 milliards d'euros, déjà réalisé à plus de 80% à ce jour.
À la Bourse de Paris, l'action Sanofi cède du terrain, reculant de 2,6% après avoir donc manqué les attentes sur son bénéfice net par action.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email