(BFM Bourse) - Le Dupixent de Sanofi a été approuvé par l'agence européenne du médicament pour traiter la bronchopneumopathie chronique obstructive chez l'adulte. Il s'agit de la septième indication pour le médicament à l'échelle mondiale.
Le grand blockbuster de Sanofi, Dupixent, obtient une nouvelle indication. L'Agence européenne du médicament lui a donné son feu vert pour le traitement d'entretien complémentaire de l'adulte atteint de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) non contrôlée, caractérisée par une éosinophilie sanguine élevée.
Surnommée "la bronchite du fumeur", la BPCO est une maladie respiratoire pouvant engager le pronostic vital qui détériore les poumons et entraîne une dégradation progressive de la fonction respiratoire. Ses symptômes se traduisent par une toux chronique et un essoufflement qui peuvent non seulement se répercuter sur la capacité à accomplir certaines activités quotidiennes, mais également causer de l’anxiété, une dépression et des troubles du sommeil.
Selon Sanofi, 220.000 adultes sont atteints de cette maladie dans l'Union européenne.
L'approbation de l'Agence européenne du médicament s'est basée sur les études de phase III (dernière étape des essais cliniques avant une potentielle commercialisation) "Boreas" et "Notus" qui avaient été publiées dans la revue scientifique "The New England Journal of Medicine".
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Tenter de réduire la dépendance au Dupixent
Ces études avaient, pour résumer, fait notamment état d'une amélioration de la qualité respiratoire et de la qualité de vie à la suite du traitement par rapport à un placebo.
L'Agence européenne du médicament est la première autorité sanitaire à approuver Dupixent pour cette indication. Le groupe a soumis d'autres applications pour cette indication, notamment aux Etats-Unis, en Chine et au Japon.
A la Bourse de Paris, l'action Sanofi recule légèrement (-0,1%) vers 15h20, dans un contexte d'appétit pour le risque qui peut pénaliser les valeurs défensives comme celles de la santé, le CAC 40 prenant au même moment 1,4%.
Dupixent bénéficie désormais de sept indications dans le monde. Le médicament est notamment approuvé pour traiter la dermatite atopique, l'asthme ou encore l'urticaire chronique.
En décembre, Sanofi avait indiqué tabler sur une croissance annuelle des ventes de Dupixent d'au moins 10% en moyenne sur la période 2023-2030. L'an passé ces ventes s'étaient élevées à 10,72 milliards d'euros en progression de 29%. Selon les calculs d'UBS, Dupixent pourrait atteindre des ventes totales de 21,5 milliards d'euros en 2030.
Si Dupixent constitue un succès probant pour Sanofi, les échecs cliniques des dernières années (par exemple l'abandon du développement de l'amcenestrant contre le cancer du sein, en 2022) et les acquisitions pas toujours couronnées de succès du groupe ont amené le marché à s'interroger sur la dépendance de sa croissance à ce médicament.
La société a décidé de redoubler d'efforts sur la R&D et a présenté en décembre 12 molécules en phase d'essais cliniques ayant chacune un potentiel de ventes compris entre 2 milliards d'euros et 5 milliards d'euros par an en rythme de croisière.
Sanofi s'attend à soumettre ces molécules à des autorisations réglementaires entre 2024 et 2027 pour cinq d'entre elles et au-delà de 2027 pour les sept autres.
Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email