Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SANOFI

SAN - FR0000120578 SRD PEA PEA-PME
77.080 € -0.59 % Temps réel Euronext Paris

Sanofi : En chute de 24% sur un an en Bourse, Sanofi soigne une nouvelle fois sa rentabilité avec son blockbuster Dupixent

Aujourd'hui à 18:41
Sanofi a livré des résultats en hausse

(BFM Bourse) - Le groupe pharmaceutique, qui a multiplié les revers sur les essais cliniques ces derniers mois, a livré des résultats supérieurs aux attentes et des perspectives plus ou moins ligne avec les prévisions des analystes.

Sanofi évolue actuellement dans les limbes boursiers. Le groupe pharmaceutique accuse une chute de 24% de son action sur un an. Autrefois première capitalisation boursière du CAC 40 (le groupe était passé devant Total en 2012), la société ne pointe désormais plus qu'au dixième rang, talonnée par Air Liquide.

Sanofi a été plombé par ses multiples revers sur ses derniers essais cliniques publiés.

Rappelons que depuis fin 2023, Sanofi a mis les bouchées doubles dans la R&D pour redorer son blason en la matière et développer ainsi de nouveaux "blockbusters" à même de prendre le relais de son médicament phare: Dupixent.

Cet anti-inflammatoire aux multiples indications (asthme, dermatite atopique, prurigo nodulaire) assure le gros de la croissance de Sanofi. JPMorgan estimait, dans une récente, note que ce médicament assurerait 80% de la progression de ses revenus, cette année.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Dur de trouver des successeurs à Dupixent

Problème: Dupixent fera face, à compter du début des années 2030, à un "patent cliff", c'est-à-dire une série de pertes de brevets. Ce "patent cliff" retranchera 17,3 milliards d'euros de revenus entre 2030 et 2035, selon les projections de JPMorgan.

D'où la nécessité pour la société de trouver de nouveaux médicaments phares pour prendre le relais.

Malheureusement pour ses actionnaires, Sanofi a enchaîné, l'an dernier les déceptions sur les résultats d'essais cliniques.

Que ce soit en mai, avec l'itépekimab (pour traiter la bronchite du fumeur) ou, surtout, en septembre avec l'amlitelimab (pour soigner la dermatite atopique), la société a livré des données d'efficacité inférieures aux attentes du marché.

En décembre, l'autorité sanitaire américaine l'a, en plus, invité à revoir sa copie sur tolebrutinib (pour une forme de sclérose en plaques), en opposant une fin de non-recevoir à sa demande d'autorisation de mise sur le marché.

Sanofi peut toutefois se "consoler" avec ses résultats, qui restent portés par Dupixent. La société a publié ce jeudi 29 janvier, ses résultats du quatrième trimestre 2025.

Sur l'ensemble du quatrième trimestre, le groupe a affiché une croissance de 13,3% hors effets de changes de ses revenus à 11,3 milliards d'euros.

Des prévisions en ligne avec les attentes

Dupixent a encore affolé les compteurs, avec une progression de 32,2% hors effets de changes à 4,25 milliards d'euros.

"Les ventes de Dupixent se révèlent meilleures qu’attendu tirées par l’ensemble des indications", souligne Oddo BHF, qui note que le consensus (la prévision moyenne des analystes) retenait des ventes de Dupixent de 4,09 milliards d'euros.

Le résultat opérationnel des activités de la société a lui reculé de 7,7% hors effets de changes à 2,08 milliards d'euros. Le bénéfice net par action des activités, son principal indicateur rentabilité, a grimpé de 16,8% à 1,53 euros.

Selon Jefferies, le consensus (la prévision moyenne des analystes) tablait sur des revenus de 11,26 milliards d'euros et un bénéfice par action des activités de 1,4 euro.

Sanofi a, par ailleurs, annoncé un programme de rachats d'actions de 1 milliard d'euros qui sera exécuté cette année.

Concernant ses perspectives, Sanofi a indiqué viser un taux de croissance de son chiffre d'affaires hors effets de changes à "un chiffre élevé", ce que l'on peut grossièrement traduire par 7% à 9%.

"Le bénéfice net par action des activités à taux de changes constants devrait connaître une croissance légèrement supérieure (hors rachat d’actions), générant une croissance rentable", ajoute la société.

Barclays décortique ces informations en estimant qu'elles suggèrent un chiffre d'affaires de 46,7 milliards d'euros et un bénéfice net par action des activités de 8,48 euros, rachats d'actions inclus. Ces deux prévisions s'avèrent, respectivement, supérieure de 1,5% (pour le chiffre d'affaires) et inférieure de 0,8% au consensus, ajoute la banque britannique.

L'ensemble de cette publication n'a pas eu d'impact majeur sur l'action Sanofi. Le titre a reculé de 0,6% à la Bourse de Paris, ce jeudi 29 janvier.

Julien Marion - ©2026 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SANOFI en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+338.80 % vs +62.37 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour