(BFM Bourse) - La banque suisse est passée d'acheter à "neutre" sur le titre, ce jeudi 16 janvier, ne voyant pas beaucoup de champ de progression pour le titre.
Doyen du CAC 40 - ses origines remontent au XVIIe siècle – Saint-Gobain est assurément l'un des meilleurs élèves de l'indice parisien. La société a enchaîné les bonnes publications depuis au moins deux ans, et son cours a, en conséquence, nettement progressé.
Le fabricant de matériaux de construction a signé la cinquième plus forte hausse du CAC 40 en 2024 (+28,56%) après avoir déjà signé la deuxième plus forte progression (+46%) en 2023. En deux ans, l'action a ainsi pris plus de 85%.
Toutefois, UBS pense que la société a mangé son pain blanc en Bourse. La banque suisse a abaissé son conseil d'acheter à "neutre" sur l'action, tout en ajustant son objectif de cours à 92 euros contre 91 euros précédemment.
À la Bourse de Paris, le titre Saint-Gobain recule de 0,8% en fin de séance après avoir perdu plus de 2% au cours de la journée à la suite de ce changement de recommandation.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Moins de latitude sur les coûts et les prix
Alors que le titre s'échange autour de 12 à 13 fois les bénéfices attendus sur les douze prochains mois "il peut y avoir accord un re-rating (une appréciation des multiples boursiers) mais limité et modeste", écrit l'établissement suisse.
UBS rappelle que si les volumes n'ont pas encore signé une réelle reprise, Saint-Gobain est parvenu à enregistrer de bons résultats via ses hausses de prix et ses efforts sur les coûts. Ce qui devrait permettre à la société de dégager une marge d'exploitation supérieur au record de 11% de 2023.
Cet effet "prix/coût" a eu un impact positif de 300 millions d'euros en 2024, estime UBS. Pour la banque suisse, Saint-Gobain encore un peu de champ pour extraire davantage de résultat sur ces leviers. Mais pas beaucoup. L'établissement anticipe un impact de 50 millions d'euros en 2025.
Avec également une légère hausse des volumes (+1%) ainsi que des effets de changes et de périmètre positifs, UBS pense que le résultat d'exploitation de Saint-Gobain progressera de 7% en 2025.
L'entreprise devrait par ailleurs organiser, cette année, une journée dédiée aux investisseurs, qui devrait se tenir au second semestre.
La banque suisse s'attend à ce que la société décide, à cette occasion, de relever son objectif de marge d'exploitation à moyen terme pour le porter sur une fourchette de 11% à 13%, contre 9% à 11% précédemment.
Saint-Gobain livrera ses résultats annuels le 27 février prochain.
Recevez toutes les infos sur SAINT GOBAIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email