(BFM Bourse) - Safran a chuté vendredi de 5,8% sous les 12 euros. Les investisseurs se sont montrés déçus par le niveau d'activité sur neuf mois du groupe présent dans les systèmes de propulsion aéronautique et spatiale, les équipements aéronautiques et les systèmes de défense et de sécurité.
Si Safran a confirmé ses prévisions 2009, Jean-Paul Herteman, le président du directoire a averti que 2010 serait « une année de défis ».
Tout le monde ne juge pas sévèrement toutefois les performances de l'entreprise. « Le chiffre d'affaires 9 mois 2009 de Safran est ressorti à 7 533 millions d'euros, au-dessus de notre prévision de 7 495 millions d'euros », notent ainsi vendredi les analystes de CM-CIC Securities. Le broker conseille toujours de « Conserver » Safran, avec un objectif de cours de 13 euros, soulignant "« la bonne tenue sur les 9 premiers mois 2009 des activités de services aussi bien dans la Propulsion que dans les Equipements ».
En effet, sur les neuf premiers mois de l'année, la part des services est passée de 45% à 49% du chiffre d'affaires de la branche Propulation aéronautique et spatiale, grâce à la forte contribution des moteurs militaires et des moteurs d'hélicopètes, ainsi que des moteurs civils récents de forte poussée. Dans les équipements aéronautiques, la part des services est passée de 31,5% à 31,9% des ventes grâce au dynamisme des activités trains d'atterrissage et freinage.
Recevez toutes les infos sur SAFRAN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email