PARIS/BANGALORE (Reuters) - Le groupe français spécialisé dans l'aéronautique et l'électronique Safran a annoncé lundi avoir fait une offre de 300 millions de dollars (193 millions d'euros) sur les activités de documents d'identité sécurisés de l'américaine Digimarc, surenchérissant sur L-1 Identity Solutions.
Dans un communiqué, Digimarc indique que son conseil d'administration a considéré que l'offre de Safran était "susceptible de déboucher sur une proposition supérieure".
Selon son accord avec L-1 Identity, Digimarc ne peut entrer en négociations avec une autre partie sauf si son conseil déclare que l'offre concurrente est "une proposition supérieure". L'accord prévoit un droit de négociation avec L-1 de cinq jours ouvrables.
L-1 a proposé fin mars de racheter les activités de Digimarc dans le domaine des pièces d'identité pour 250 millions de dollars en espèces et en titres. Cette opération a obtenu lundi le feu vert des autorités de la concurrence.
Dans une note à ses clients, Nick Andrewes, analyste chez Lazard Capital Markets, considère que la proposition de Safran est "supérieure."
"Nous estimons que l'offre de L-1 vaut actuellement 263 millions de dollars, soit 37 millions de dollars de moins que l'offre de Safran. Compte tenu du fait que la moitié de l'offre de L-1 est en titres, il y a des risques de baisse de la valeur de l'offre", écrit-il.
Chez Stanford Group, Jeremy Grant estime que le moment choisi par Safran est "surprenant" mais qu'une bataille d'offres pourrait être bonne pour les actionnaires de Digimarc.
"Le fait que Safran ait attendu que L-1 ait obtenu le feu vert des autorités antitrust pour faire son offre, est quelque peu inhabituel; le groupe intervient alors que l'un des principaux obstacles à l'opération originale a été levé", souligne Jeremy Grant.
Il n'est pas étonnant toutefois que l'activité identité de Digimarc suscite les convoitises, ajoute l'analyste, compte tenu de son caractère "sous-évalué".
En Bourse, Digimarc gagnait près de 12% à 13,35 dollars dans l'après-midi et L-V perdait 5,13% à 13,50 dollars. Safran a fini en baisse de 1,83% à 12,32 dollars.
Biswarup Gooptu, version française Danielle Rouquié
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur SAFRAN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email