(BFM Bourse) - Mal orienté dès les premiers échanges jeudi matin, Safran accélère sa chute et abandonne plus de 12% à 11.3 euros en milieu d'après-midi. Bien qu'annoncés "en ligne avec les objectifs", les résultats semestriels dévoilés par la société se sont révélés inférieurs aux attentes des analystes.
Son résultat net est passé de 215 millions d'euros au deuxième trimestre 2007 à 156 millions d'euros au deuxième trimestre 2008, en deçà du consensus. Et la confirmation des objectifs 2008 (chiffre d'affaires hors activité Mobiles de plus de 10 milliards d'euros et un résultat opérationnel hors activité Mobiles de 750 millions d'euros) ne rassure pas.
L'attention des opérateurs se focalise en effet sur les deux prochains exercices, 2009 et 2010, pour lesquels Safran anticipe un tassement de la croissance des livraisons d'avions. Une alerte sérieuse donc, même si le groupe estime que les conséquences seront limitées sur sa propre activité, grâce un carnet de commandes "tiré principalement par des pays dont la croissance ne devrait baisser que modérément".
Du côté des analystes, la première sanction vient de tomber: Deutsche Bank vient d'abaisser sa recommandation sur Safran de "Conserver" à "Vendre". L'objectif de cours du broker passe de 12 euros à 9 euros.
Recevez toutes les infos sur SAFRAN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email