(BFM Bourse) - Jamais une vente d'actions de l'équipementier aéronautique n'avait autant rapporté : 1,2 milliard d'euros. L'Etat tire pleinement parti de la hausse du titre.
L'Agence des participations de l'Etat (APE), l'instance chargée de la gestion des participations de l'Etat au capital d'entreprises cotées, a annoncé lundi soir la vente de 2,35% du capital (soit 10,41 millions d'actions) de Safran. Au prix unitaire de 119,65 euros, cela devrait rapporter près de 1,2 milliard d'euros à la puissance publique.
L'Etat français demeure au terme de l'opération le plus important actionnaire de Safran, détenant encore 10,81% du capital, lui conférant 17,67% des droits de vote.
Ce n'est pas la première fois que l'APE concrétise des plus-values sur Safran. L'Etat, qui était l'actionnaire majoritaire (62,2%) de Snecma avait de facto privatisé l'entreprise lors de la fusion avec l'électronicien Sagem, en devenant minoritaire au capital de l'entité fusionnée (33%). Puis l'APE avait vendu plusieurs blocs : 13 millions d'actions en mars 2013, 19,5 millions en novembre de la même année, 16,5 millions en mars 2015... Pourtant, jamais une seule opération ne lui avait autant rapporté qu'aujourd'hui.
Le cours Safran au plus haut
En effet, cet allègement intervient alors que le cours de de l'équipementier et motoriste aéronautique tutoie des sommets, avec un pic historique de 122,25 euros touché vendredi en séance. La performance de Safran atteint près de 16% en l'espace de trois mois, +36% sur un an et pratiquement 100% depuis la précédente cession.
Réalisée avec une décote de 0,62% par rapport au cours de clôture de lundi, l'opération entraîne un léger reflux de 1,45% du cours de Bourse mardi, dans la mesure où une partie des institutionnels qui se seraient portés à l'achat dans la séance ont profité de la décote nécessaire à écouler un tel volume.
Au cours actuel de 118,65 euros, le solde de la participation publique est théoriquement valorisé 5,35 milliards d'euros. En supposant un rendement stable par rapport à 2018, cette participation représente en outre plus de 72 millions d'euros de dividendes potentiels l'an prochain.
Recevez toutes les infos sur SAFRAN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email