Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RUBIS

RUI - FR0013269123 SRD PEA PEA-PME
41.520 € +3.75 % Temps réel Euronext Paris

Rubis : Le risque turc 'circonscrit', selon Portzamparc

vendredi 29 septembre 2017 à 09h43
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Portzamparc, le bureau d'études spécialisé dans les 'smidcaps' parisiennes, revient sur le dossier Rubis. Après avoir contacté la société, les analystes estiment que le risque présenté par la présence en Turquie du distributeur et 'stockeur' de produits pétroliers 'semble limité'. De 'renforcer', le conseil sur l'action remonte à 'renforcer', associé à un objectif de cours de 57 euros.

En effet, Rubis est présent en Turquie dont le président, Recep Tayyip Erdogan, menace de fermer sa frontière avec le Kurdistan. Une région d'où, chaque jour, proviennent 550.000 barils de pétrole (sur une production de 600.000 barils/jour) qui sont exportés par l'intermédiaire du terminal pétrolier turc de Ceyhan, relié par un oléoduc et par route au Kurdistan.

Or Rubis est désormais propriétaire à 100% d'un dépôt dans la région, qui en 2016 représentait 31 millions de dollars de CA et 20 millions de résultat brut d'exploitation. Certes, 'la visibilité est faible mais plusieurs éléments nous conduisent à considérer ce risque comme limité', estiment les spécialistes.

En effet, ce dépôt représente moins de 5% de l'excédent brut d'exploitation du groupe en année pleine, et la Turquie n'a pris aucune décision à ce stade. 'Les enjeux économiques concernent également la Turquie qui touche des droits par baril transporté et consomme pour ses propres besoins le pétrole du Kurdistan irakien', souligne d'ailleurs Portzamparc. Bref, pour les analystes, la récente baisse du titre constitue une occasion d'étoffer la ligne.


Copyright (c) 2017 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RUBIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+310.80 % vs +1.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat