Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

RUBIS

RUI - FR0013269123 SRD PEA PEA-PME
34.360 € -1.55 % Temps réel Euronext Paris

Rubis : Progresse après son acquisition majeure en corse

vendredi 9 octobre 2009 à 14h55
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - A contre-courant de la tendance générale à Paris, Rubis gagne 1% à 63 euros, après l'annonce de l'acquisition d'une soixantaine de stations-service en Corse, pour un volume de vente de carburants de l'ordre de 70 000 m3 par an.

Le distributeur de produits pétroliers va en effet reprendre l'intégralité du réseau de Shell dans l'île, et une partie du réseau de Total, lui conférant ainsi une position de premier plan sur ce marché.

Cet accord intègre également la logistique d'approvisionnement associée. Rubis rachète en effet simultanément l'intégralité de la participation de Shell et une partie de celle de Total, soit globalement 35%, dans la société Dépôts Pétroliers de La Corse (DPLC) qui possède et opère les dépôts pétroliers d'Ajaccio et de Bastia.

Au terme de ces accords, Rubis sera en charge de la coordination logistique des approvisionnements en produits pétroliers de l'ensemble de la région, de même que la gestion et l'exploitation des dépôts. Enfin, les réseaux repris seront habillés aux couleurs du groupe.

'Dans la lignée des opérations de croissance externe réalisées par le groupe dans la distribution de GPL, et en supposant un respect de la politique prudentielle du groupe en termes de multiples d'acquisition (6 à 7 fois l'EBE), cette opération devrait être immédiatement relutive et porteuse de levier de croissance à moyen terme' commente Gilbert Dupont.

Le bureau d'études réaffirme son opinion 'acheter' sur le titre, assorti d'un objectif de cours de 80 euros, et la maintient dans sa liste de 'valeurs favorites small caps'

Sous réserve de la réception de l'accord préalable des Autorités de la Concurrence d'une part, de la purge des droits de tiers et de l'agrément de Rubis au sein de DPLC d'autre part, le démarrage du processus de réalisation effective de ces transactions interviendra d'ici à fin 2009.

Déjà présent aux Antilles et Guyane françaises, aux Bermudes et dans les Iles anglo-normandes, cette opération porte à plus de 160 unités la position globale du groupe en stations-service pour un volume annuel de ventes de 250 000 m3.

Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur RUBIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.80 % vs -4.86 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat