(BFM Bourse) - Rubis a signé un accord pour le rachat de l`intégralité des actions de Dinasa et de sa filiale Sodigaz, premiers distributeurs de produits pétroliers en Haïti. Avec 600 000 m3 distribués, Dinasa, premier réseau de stations-service du pays (125 stations), opère sous la marque NATIONAL et bénéficie d`une présence sur tous les segments de l`offre de produits pétroliers, avec une position de leader en aviation, GPL, fioul commercial et lubrifiants. La société dispose d`un outil logistique d`importation stratégique et autonome (stockage, accès maritimes).
Au cours de l`exercice clôturé le 30 septembre 2016, le groupe Dinasa a généré un résultat brut d`exploitation (RBE/EBITDA) de 40,4 millions d`euros. Pour Oddo, "Rubis réalise une acquisition de taille importante ce qui constitue une bonne nouvelle au regard de la profitabilité de la cible (assurant une confortable relution des Bna : +10% environ), du bilan sous-leveragé du groupe et des interrogations sur la capacité du groupe à poursuivre le M&A (principal facteur de croissance historiquement)."
Bien entendu, cette opération "ne peut être dénuée de risque au regard notamment de la grande volatilité de l’économie locale, des effets de change et de la corruption (RN a priori mal orienté sur la période 2010/15 dans les comptes d’Unibank) mais le groupe peut se prévaloir d’un historique favorable dans la gestion de ces paramètres (présence dans d’autres pays compliqués comme Madagascar)", souligne encore l'analyste
Au final, Oddo salue cette opération en relevant son objectif de cours à 84 euros, contre 80 euros précédemment.
Recevez toutes les infos sur RUBIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email