(CercleFinance.com) - Rubis gravite autour de son équilibre (+0,6% à 56,5 euros) après la présentation vendredi soir d'un chiffre d'affaires de 211,5 millions d'euros au titre du deuxième trimestre 2009, en retrait de 22%.
Le chiffre d'affaires du premier semestre s'est établi à 457 millions d'euros (-16%), niveau inférieur de 6% à la prévision de Gilbert Dupont 'avec des différences se situent à tous les niveaux, notamment en négoce et dans toutes les zones en Energie' précise l'analyste.
Le bureau d'études souligne que le ralentissement se constate dans les deux activités par rapport au premier trimestre : le chiffre d'affaires de Rubis Terminal se replie de 37% (au deuxième trimestre) à 40,6 millions d'euros après -12% au premier trimestre, et celui de Rubis Energie de 18% à 170,9 millions d'euros après -9% au premier.
' La tendance au deuxième trimestre s'explique par l'évolution nominale des prix, notamment la baisse des prix pétroliers ' précise Gilbert Dupont, qui confirme son opinion ' acheter ' sur l'action avec un objectif de cours fixé à 80 euros.
Au total le groupe a enregistré sur le premier semestre 2009, une progression de son volume d'activité globale de 15% ; à périmètre constant, l'activité est en hausse de 5% marquée par une solide avance dans l'activité Terminal.
Les volumes distribués par Rubis Energie (distribution de GPL et de produits pétroliers) sur le deuxième trimestre atteignent 177 000 tonnes-m3, en hausse de 10%, dont 87 000 tonnes de distribution finale de GPL (-2%) et 81 000 m3 (+41%) au titre de la distribution de produits pétroliers (réseaux de stations-service et fiouls) ; à périmètre constant, les volumes en distribution finale tous produits sont stables à 144 000 tonnes-m3.
Sur l'ensemble du semestre, la configuration des prix d'approvisionnement a été plus favorable, entraînant une revalorisation des marges.
Au deuxième trimestre, l'activité principale du pôle Rubis Terminal, le stockage, mesurée par les recettes, a poursuivi sa croissance à un rythme de 10% en France et 18% au total, en intégrant l'activité de Rotterdam.
Le chiffre d'affaires Stockage sur le trimestre atteint 21,2 millions d'euros, en hausse de 11%. Sur la même période, le chiffre d'affaires Négoce s'établit à 19,4 millions.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RUBIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email