Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole Brent

BRN - MP0000000BRN
- -

Pétrole brent : Dopé par les efforts de l'Opep, le baril de pétrole repasse le seuil des 60 dollars

mercredi 9 janvier 2019 à 12h28
Le baril de Brent franchit de nouveau le cap des 60 dollars

(BFM Bourse) - Les prix du pétrole brut grimpaient à nouveau mercredi, alors que l'Opep fait des efforts pour limiter sa production et que les craintes sur la demande mondiale s'apaisent. Le rebond du baril de Brent atteint désormais 20% depuis le 24 décembre.

Le baril de Brent pour livraison en mars a dépassé les 60 dollars vers 10h40, pour la première fois depuis trois semaines et demie, en hausse de 20% sur les deux dernières semaines. Comme ils l'avaient promis début décembre à Vienne, les producteurs de l'Opep ont limité leurs exportations, tandis que les investisseurs sont plus optimistes sur la demande en raison des négociations commerciales sino-américaines. Outre-Atlantique, le "light sweet crude" (ou WTI) a franchi le cap des 50 dollars le baril.

Fin 2018, les cours de l'or noir avaient dégringolé pour atteindre leur plus bas niveau en un an et demi, à 49,93 dollars pour le Brent et à 42,36 dollars pour le WTI. "Le marché du pétrole se basait sur des perspectives particulièrement négatives pour la croissance mondiale en 2019", a souligné Joel Hancock, analyste de Natixis, faisant craindre une demande d'essence moins soutenue. Les prix du pétrole ont donc profité depuis le début de la semaine des négociations bien engagées entre la Chine et les États-Unis, alors que les tensions commerciales constituent toujours une menace susceptible de peser sur l'économie mondiale en 2019.

"Les négociations ont été étendues d'un jour, ce qui nourrit l'espoir qu'un accord final sera trouvé", a commenté Stephen Brennock, analyste de PVM. "La hausse a également été nourrie par la baisse de production de l'Opep en décembre", ajoute le spécialiste, citant les données de l'agence spécialisée Platts publiées mardi.

Les entreprises du secteur poursuivent leur rebond en Bourse

Après avoir beaucoup souffert lors des trois derniers mois de l'année 2018, les pétrolières et parapétrolières françaises profitent du rebond des cours de l'or noir observé depuis deux semaines. L'action CGG, qui surfe également sur l'annonce anticipée du groupe d'une bonne dynamique trimestrielle, bondit de 9% vers 12h15. Vallourec signe également une belle performance (+5,8%), tout comme TechnipFMC (+3,9%), Maurel et Prom (+3,7%) ou encore Schlumberger (+2,3%). Même le supermajor Total, dont l'objectif de cours a pourtant été ramené par Berenberg de 65 à 57 euros, progresse légèrement (+0,8%).

(avec AFP)

Quentin Soubranne - ©2019 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+286.40 % vs +11.01 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat