Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

PERNOD RICARD

RI - FR0000120693 SRD PEA PEA-PME
150.200 € -0.23 % Temps réel Euronext Paris

Pernod ricard : Pour Elliott, les nouveaux objectifs de Pernod Ricard ne sont pas assez ambitieux

vendredi 8 février 2019 à 08h51
Elliott Management salue la performance semestrielle de Pernod, mais en veut davantage

(BFM Bourse) - Le fonds d'investissement considère que la publication des comptes semestriels du producteur français de spiritueux ne reflète qu'un "petit pas" en vue de remédier à ce qu'Elliott considère comme une insuffisance opérationnelle par rapport aux concurrents de Pernod Ricard.

À l'image d'un passager monté dans votre voiture et prompt à commenter votre façon de conduire, Elliott Management continue à distribuer bons et mauvais points à Pernod Ricard. Le fonds d'investissement activiste dirigé par Paul Singer a publié vendredi matin un "communiqué concernant Pernod Ricard" alternant objections et satisfecit.

Aux yeux du fonds, dont les actifs sous gestion atteignent 34 milliards de dollars, la publication semestrielle de Pernod -saluée jeudi par le marché malgré un vif déclin du CAC 40- a confirmé "le fort potentiel de croissance et la solidité de la performance financière de l'entreprise". Cette publication "reflète aussi un petit pas en vue de commencer à remédier aux insuffisances de l'entreprise en matière d'efficience opérationnelle".

Toutefois, Elliott juge que les objectifs financiers relevés à cette occasion pourraient être encore "plus ambitieux" en regard d'un résultat opérationnel (Ebit) de 2,5 milliards d'euros environ, le montant d'économies visées de 100 millions d'euros lui semble modeste, de même que celui d'améliorer le taux de marge de 0,5 à 0,6 point, puisque selon Elliott l'écart de performance avec "le plus proche comparable" (Diageo, même s'il ne le nomme pas) est de 5 points complets de marge d'Ebit.

Le fonds poursuit son appréciation sur le bulletin semestriels en indiquant que les détails du plan manquent de clarté et de précision, et en ajoutant que la question de l'amélioration de la gouvernance reste à résoudre.

Elliott conclut son communiqué en affirmant ne pas douter pas que "la direction de Pernod continuera à s'engager dans un dialogue mutuellement constructif". Sans aucune condescendance bien évidemment.

Guillaume Bayre - ©2019 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur PERNOD RICARD en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+284.40 % vs +3.93 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat