(Zonebourse.com) - Après un début de séance timide, l'action Pernod Ricard amplifie son mouvement de hausse jeudi après-midi à la Bourse de Paris, l'amélioration apparente de la capacité du groupe français de spiritueux à générer du cash éclipsant des résultats semestriels inférieurs aux attentes. Vers 15h20, le titre du propriétaire des marques Jameson, Kahlua ou encore The Glenlivet s'adjuge 3,9% à 83,9 euros, non loin de ses plus hauts du jours, et signe la deuxième plus forte hausse de l'indice CAC 40, derrière Orange ( 5,7%).
Dans un communiqué diffusé tôt ce matin avant l'ouverture du marché, la société dit avoir généré sur le premier semestre de son exercice 2025/2026, clos fin décembre, un chiffre d'affaires en repli de 5,9% en données organiques, là où le consensus anticipait un recul plus limité de 5,7%.
Le résultat opérationnel courant (ROC) s'est lui aussi contracté plus fortement que prévu, accusant une décroissance organique de 7,5% alors que les analystes l'attendaient à -7,7%.
Dans un contexte décrit comme "volatil et incertain", Pernod prévient que son exercice 2025/26 constituera une "année de transition" avec une amélioration des tendances en chiffre d'affaires organique devant se matérialiser dans le courant du second semestre.
Au-delà de ces perspectives plutôt vagues, les investisseurs semblaient surtout apprécier le discours volontariste tenu par Alexandre Ricard, son PDG, en matière de flux de trésorerie.
"Nous nous concentrons activement sur la génération de cash", a expliqué le groupe, expliquant qu'il prévoyait de continuer à délivrer une forte génération de cash grâce à la normalisation de ses investissements stratégiques, avec une conversion cash attendue à plus de 80% à partir de l'exercice 2025/26.
Sur le premier semestre, son "free cash-flow" s'est ainsi élevé à 482 millions d'euros, soit une augmentation de 42 millions d'euros ( 9,5%) par rapport au premier semestre 2024/2025.
Ces développements favorables permettaient au cours de Bourse de maintenir la dynamique positive qu'il entretient depuis maintenant plus d'un mois, après les planchers de dix ans qui avaient été inscrits en janvier.
"Il faut dire que la valorisation est devenue très peu exigeante alors que la confiance grandissante dans un redressement de l'activité pourrait entraîner une revalorisation du titre", commentent les analystes de Jefferies.
D'autres professionnels continuent de se montrer prudents sur la valeur, qui a désormais chuté de plus de 60% depuis ses plus hauts atteints au-delà de 215 euros en mai 2023.
"Malgré la faiblesse du PER 2026 (inférieur à 14x), le premier semestre et le deuxième trimestre sont trop fragiles, selon nous, pour conforter le consensus sur un retour à une croissance organique positive au second semestre", s'inquiètent les équipes d'Oddo BHF.
"Le wording sur la guidance de marge opérationnelle courante est également fragile", juge par ailleurs la banque privée parisienne.
Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.
Recevez toutes les infos sur PERNOD RICARD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email