(BFM Bourse) - La banque Stifel est passée de "conserver" à "acheter" sur la valeur ce lundi, mettant en avant son profil rendement-risque attrayant avec une expansion significative de ses marges à venir dans les prochaines années.
Vers le bout du tunnel... Introduit à la Bourse de Paris fin 2021 au prix de 18,5 euros l'action, le spécialiste de l'informatique dématérialisé ("cloud") évolue désormais près de deux fois plus bas, à un peu moins de 10 euros. Des coûts de l'électricité en hausse dans une industrie énergivore, des craintes sur la conjoncture ou encore des ventes d'actions de ses actionnaires historiques KKR et TowerBrook Capital sont autant d'éléments qui ont plombé l'action en un peu plus de deux années.
Pour autant, OVHcloud se situe peut-être à l'aube d'une nouvelle ère boursière. Son action s'adjuge 15,5% depuis le début de l'année 2024, trois fois plus que le SBF 120.
Le groupe a notamment réussi son grand oral le 17 janvier dernier, lorsqu'il a présenté son plan stratégique "Shaping the future" ("donner corps à l'avenir"), promettant notamment de dégager un flux de trésorerie disponible positif sur l'exercice clos fin août 2026.
Stifel en tout cas se montre convaincu. La banque est repassée de "conserver" à "acheter" sur la valeur ce lundi, tout en rehaussant son objectif de cours à 11,5 euros contre 7 euros auparavant. Ce qui permet d'ailleurs à OVHcloud de grimper de plus de 5% ce lundi vers 10h30.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Bonne dynamique de résultats
La banque met en avant un couple "rendement-risque" attrayant sur l'action. "La valorisation actuelle offre un potentiel de revalorisation grâce à la dynamique des bénéfices à venir et les attentes sont si faibles que le risque de baisse semble limité", fait valoir le bureau d'études. A court terme, Stifel s'attend à ce que la société publie de bons résultats semestriels, le 23 avril.
Elle table sur un résultat brut d'exploitation (Ebitda) en hausse de 18% sur un an et un décaissement de trésorerie en baisse. Le groupe sera en partie aidé par une base de comparaison plus favorable.
"Nous pensons que les prochaines publications de résultats de l'entreprise sont susceptibles de déclencher un re-rating (appréciation des multiples boursiers, NDLR)", considère la banque.
Stifel invite surtout à se projeter sur l'avenir, jugeant que la journée dédiée aux investisseurs du groupe du 17 janvier a grandement amélioré la visibilité sur l'expansion de la marge opérationnelle et du flux de trésorerie libre dans les trois prochaines années.
Une marge opérationnelle de 12% en quatre ans
L'établissement estime qu'OVHcloud pourrait parvenir à un résultat opérationnel de 200 millions d'euros d'ici à quatre années, chiffre à comparer à une perte opérationnelle de 12 millions d'euros sur le dernier exercice publié.
"La génération de flux de trésorerie disponible est la nouvelle priorité du groupe qui sort d'une longue période d'investissement au cours de laquelle de nombreux centres de données ont été construits, ce qui a entraîné une utilisation sous-optimale de la capacité", met également en avant Stifel.
En intégrant un meilleur taux d'utilisation des capacités des data centers du groupe ainsi qu'une forte croissance des nouveaux produits lancés par OVHcloud, la banque considère que le groupe devrait être capable de dégager une marge opérationnelle d'environ 12% d'ici les quatre prochaines années. "Nous pensons qu'une telle cible n'est pas trop exigeante puisqu'elle ne nécessite qu'un contrôle des dépenses d'investissements", explique Stifel.
Le bureau d'études profite également de la note pour louer le travail effectué par le fondateur d'OVHcloud, Octave Klaba, depuis la création du groupe en 1999.
Le dirigeant a mené la société à dégager une "croissance rentable depuis 2016" et OVHcloud n'a levé que deux fois des fonds propres, en 2016 et en 2021 (lors de son introduction en Bourse).
"En d'autres termes, depuis la création d'OVH Groupe en 1999 jusqu'en 2016, Octave Klaba a réussi à développer sa société sans aucune augmentation de capital, ce qui suggère, à notre avis, que le modèle d'affaires fondamental d'OVH génère une quantité historiquement suffisante de flux de trésorerie libre et de bénéfices d'exploitation pour s'autofinancer", souligne Stifel.
Recevez toutes les infos sur OVHCLOUD en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email