(Cercle Finance) - France Télécom accuse la plus forte baisse du CAC 40 en ce début de semaine, alors que Christine Lagarde, la Ministre de l'économie et des finances, a annoncé ce week-end que l'Etat allait céder entre 5% et 7% environ du capital de l'opérateur télécoms.
Le produit de la cession de ces titres, estimé entre 2,6 et 3,6 milliards d'euros sur la base des cours d'aujourd'hui, sera intégralement affecté au désendettement de l'Etat et des administrations publiques.
Au terme de ce placement, l'Etat conservera, directement et indirectement via l'ERAP, entre 25,5% et 27,4% du capital de France Télécom.
'L'Etat entend demeurer un actionnaire significatif au capital de France Télécom à moyen terme', précise Bercy dans son communiqué.
'Ce placement ne constitue pas une surprise, mais son calendrier est plus étonnant', constate ce matin un analyste, qui prévoyait une nouvelle cession de l'Etat dans le courant de la deuxième partie de l'année.
Le dernier placement de l'Etat français remontait à juin 2005, date à laquelle une participation représentant 6,2% du capital du groupe de télécommunications avait été cédée.
'Sa réalisation devrait permettre de dégager l'horizon pour le titre', estime un autre professionnel, qui se dit confiant sur la capacité de France Télécom à tenir, voire à légèrement dépasser ses objectifs.
Vers 10h00, le titre France Télécom décrochait de 2,7 à 20,4 euros.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email