(BFM Bourse) - CM - CIC Securities maintient sa recommandation sur France Telecom à « Accumuler »
L'analyste revient sur diverses rumeurs reprises le week-end dernier dans la presse belge. Le quotidien De Tidj a indiqué que le nouveau gouvernement de coalition était prêt à ramener la part de l'Etat dans Belgacom, l'opérateur historique belge, sous les 50% par le biais d'une fusion ou d'un partenariat stratégique. La presse a également mentionné le fait que France Telecom serait en train d'identifier ses options concernant sa filiale Mobistar, ce qui pourrait se traduire plus probablement par un rachat des minoritaires ou un désengagement que par un statu quo.
S'il se montre plus convaincu par l'hypothèse d'une cession que celle d'un rachat des minoritaires, CM – CIC juge « assez improbable » que FT se retire du marché belge, dans la mesure où sa présence dans le pays présente un intérêt certain vu la proximité géographique et vu les crédits d'impôts encore non activés par l'ancienne holding de contrôle de Global One (Atlas).
Le broker estime que France Telecom a tout intérêt regarder le dossier Belgacom en détail : « d'un point de vue financier, une cession de la participation dans Mobistar rapporterait environ 2 Millions d'euros à FT, ce qui lui permettrait de monter à près de 20% du capital de Belgacom. Avec un rendement net de l'ordre de 6.5%, la remontée de cash vers France Telecom serait de l'ordre de 130 Millions par an, soit près de 1.5 fois celle assurée actuellement par les dividendes de Mobistar (hors exceptionnels) ».
CM- - CIC ajoute qu'« un rapprochement entre les deux opérateurs aurait du sens » d'un point de vue stratégique, « compte tenu de leurs positions respectives sur les marchés internationaux des services aux opérateurs et aux entreprises (CA cumulé supérieur à 3 Millions d'euros).
Recevez toutes les infos sur ORANGE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email