Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

OPMOBILITY (EX-PLASTIC OMNIUM)

OPM - FR0000124570 SRD PEA PEA-PME
13.380 € -2.05 % Temps réel Euronext Paris

Opmobility (ex-plastic omnium) : Des difficultés dans une usine nord-américaine contraignent Plastic Omnium à revoir ses prévisions

mercredi 9 octobre 2019 à 10h30
Plastic Omnium recule nettement après son deuxième warning en 3 mois

(BFM Bourse) - Pour la deuxième fois en trois mois, l'équipementier automobile révise en baisse sa prévision de marge opérationnelle pour 2019. Le titre Plastic Omnium recule nettement mercredi en réaction à ce nouvel avertissement.

En repli de près de 10% à l'ouverture des échanges sur le marché parisien mercredi, l'action Plastic Omnium cède toujours 5,15% à 21,73 euros vers 10h30, dans un volume d'échanges représentant déjà environ 0,3% du tour de table, soit le double des volumes traités quotidiennement sur ce titre. Ce net recul intervient après deux replis successifs et ramène le titre à un plus bas depuis le 3 septembre, celui-ci ayant perdu 21% de sa valeur depuis le 13 septembre dernier.

L'action Plastic Omnium poursuit donc son yo-yo boursier au gré de ses avertissements de résultats, des craintes de ralentissement du marché automobile et de la publication de ses résultats trimestriels mettant en évidence une surperformance de l'équipementier tricolore par rapport au marché.

La chute observée ce jour est à mettre sur le compte de l'avertissement sur résultats publié mardi soir par le leader mondial (20% de parts de marché) du développement et de l’assemblage des modules bloc-avant automobiles, le deuxième en trois mois après celui émis mi-juillet dernier. Fait rare, le titre Plastic Omnium avait bondi de plus de 10% lors du premier "warning", les investisseurs ayant préféré saluer la surperformance de Plastic Omnium vis-à-vis de ses pairs, dans un contexte de crise automobile mondiale.

Deuxième avertissement sur la marge opérationnelle en trois mois

La nouvelle révision à la baisse, mardi soir, des perspectives annuelles du groupe est autrement perçu par le marché car elle incombe cette fois bien à Plastic Omnium et non à la conjoncture. L'équipementier indique en effet dans son communiqué qu'il "rencontre des difficultés opérationnelles significatives dans la montée en cadence de son usine nord-américaine de Greer en Caroline du Sud (...) liées à la taille de l’usine, la complexité des process et l'accélération des volumes depuis l’été 2019". Le groupe précise qu'un plan d'actions détaillé est mis en place sur ce dispositif industriel et que l'impact de ces difficultés l'amène à "revoir ses prévisions de marge opérationnelle pour l’année 2019, désormais attendue autour de 6% du chiffre d’affaires", alors qu'il avait annoncé en juillet dernier prévoir une marge en "légère baisse" par rapport aux 610 millions d'euros réalisés en 2018. Pour rappel, dans le sillage de ses résultats annuels en février dernier, Plastic Omnium indiquait s'attendre à "une marge opérationnelle en progression en valeur", toujours en comparaison aux 610 millions d'euros.

Plastic surperforme encore le marché

Malgré cette nouvelle révision de son objectif de marge opérationnelle, le communiqué indique que "l'activité du groupe est restée très soutenue sur les neuf premiers mois de l'exercice 2019. Le chiffre d’affaires économique s’élève à 6,85 milliards d'euros (6,36 milliards pour le chiffre d'affaires consolidé), en progression de 17% en données publiées. À périmètre et change constants, il progresse de 2,7% par rapport au 30 septembre 2018, soit une surperformance de 8,7 points par rapport à une production automobile estimée en baisse de 6,0% sur la période (par le cabinet d'études IHS).

Pour l'ensemble de l'exercice, le groupe prévoit désormais de continuer à surperformer la production automobile mondiale d'au moins 5% et confirme que son Ebitda 2019 sera supérieur à celui de 2018. En incluant l’impact du projet de cession immobilière déjà annoncé, Plastic Omnium vise également la génération d'un cash-flow d'environ 300 millions d'euros (contre 218 millions d'euros en 2018).

Ce nouveau "warning" incite les analystes de Midcap Partners à sabrer leur cible sur le titre Plastic Omnium, ramenée à 20,7 euros contre 26 euros auparavant, le broker maintenant son conseil "neutre" sur le dossier. Les analystes d'Oddo BHF sont sur la même longueur d'onde puisqu'ils laissent également leur recommandation inchangée (à l'achat) mais ramènent leur objectif de 30 à 25 euros sur le titre de l'équipementier.

Quentin Soubranne - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur OPMOBILITY (EX-PLASTIC OMNIUM) en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour