(CercleFinance.com) - Nexans annonce aujourd'hui le succès du projet Endesa Supercable : le câble supraconducteur moyenne tension de Nexans a ainsi établit un record de courant de 3.200 ampères lors de tests de cycle de charge, en décembre dernier.
Le spécialiste du câble explique qu'il s'agit d'un ampérage près de 10% supérieur à celui de tout câble moyenne tension installé dans le monde.
Au cours de dix cycles de charge de 24 heures, ce courant a été appliqué pendant 8 heures par cycle tandis que le câble était soumis à deux fois la tension nominale en continu.
Les partenaires du projet, Nexans, le fournisseur d'énergie espagnol Endesa S.A. et l'Institut des Sciences des Matériaux de Barcelone ICMAB-CSIC prévoient comme étape suivante une installation sur un réseau d'énergie.
Le câble de démonstration, long de 30 mètres, comprenant les extrémités et l'enveloppe cryogénique associées, a fait la preuve de sa viabilité dans le laboratoire de Nexans à Hanovre.
' Les sections de réseau haute puissance peuvent bénéficier de l'apport des câbles supraconducteurs, qui offrent une alternative aux technologies traditionnelles en transportant la même puissance à une tension inférieure. Cela permet de réduire aussi bien le nombre de postes transformateurs que les pertes totales sur le réseau, et les économies qui en résultent assureront la viabilité économique des supraconducteurs au cours des années à venir ', a commenté Frank Schmidt, responsable de la division Systèmes HTS de Nexans à Hanovre.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur NEXANS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email