(BFM Bourse) - Nexans, expert mondial de l’industrie du câble, a remporté l’un des deux lots d’un marché portant sur la fourniture et la pose d’un câble d’énergie destiné à la liaison courant continu haute tension (CCHT) entre l’Italie et le Monténégro, pour un montant d’environ 300 millions d’euros.
L’appel d’offres public a été lancé par Terna Rete Italia S.p.A, une société détenue à 100% par Terna S.p.A, l’opérateur du réseau italien de transport d’électricité. Ce contrat vient renforcer la position de leader de Nexans dans le secteur mondial des câbles sous-marins de haute technologie pour les transmissions d’énergie. Ces vingt dernières années, Nexans a ainsi fourni plus de 3000 km de câbles sous-marins CCHT (fabrication et pose).
La nouvelle liaison entre la péninsule italienne et le Monténégro, dans les Balkans, contribuera à améliorer l’intégration des réseaux électriques entre les pays européens. Cette interconnexion CCHT, longue d’environ 415 km, comprendra 393 km de câble sous-marin et 22 km de câble souterrain pour les raccordements sur le rivage, de part et d’autre. Elle comprendra deux câbles CCHT de 500 kV en configuration bipolaire (2 x 500 MW), dont l’un fourni par Nexans.
Recevez toutes les infos sur NEXANS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email