(BFM Bourse) - La séance de ce mercredi à Wall Street devrait débuter dans le calme, du moins jusqu'à la décision très attendue de la Fed, qui achève ce jour une réunion du Comité de politique monétaire (FOMC). Si les observateurs s'accordent sur le scénario d'un assouplissement monétaire, par action directe sur les taux d'un quart de point, il sera très intéressant de noter les inflexions éventuelles dans les éléments de langage, en conférence de presse, inflexions qui permettront le cas échéant d'affiner les perspectives de trajectoire des taux fédéraux pour les prochaines mois. Sans forcément "céder" à la pression exercée par Donald Trump, M. Powell est au pied du mur: si le marché de l'emploi continue d'afficher une santé florissante, et la dynamique des prix envoie des signaux plutôt rassurants, le spectre de l'inversion de la courbe de taux - statistiquement annonciatrice de danger - contracte l'appétit pour le risque. Le tout dans le cadre d'une guerre commerciale à l'issue incertaine.
L'indice Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, a légèrement progressé mardi (+0,40% à 8 186 points), dans des volumes quelconques. Une ouverture sur une note de stabilité est l'option la plus probable ce mercredi, dans un marché attentiste et nerveux.
Dans l'immédiat, les opérateurs, qui auront finalement digéré très facilement l'explosion des cours du brut - un retour à la normale progressif est attendu - auront apprécié les publications immobilières de la journée: les mises en chantier de logements et permis de construire qui ont tous deux largement dépassé leurs cibles respectives.
A suivre, donc, en point d'orgue de la séance, le verdict de la Fed sur les taux (20h00, Heure Française), suivie de la traditionnelle conférence de presse (20h30). A suivre un peu plus tôt dans la journée, à 16h30, les stocks de brut, attendus en légère contraction.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Pour rappel, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine est désormais en phase de transition entre le seuil de support des 8 000 points, conquis le 05 septembre et confirmé le 10, et les points hauts de la semaine passée à 8 243 points. Un rééquilibrage des forces en présence entre ces deux bornes est l'option privilégiée pour la séance de ce mercredi. Une volatilité intense ne sera au programme qu'en cas de surprise de la part de la Fed, comme une décision de statu quo monétaire, par exemple.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8243.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8000.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
