Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Pétrole Brent

BRN - MP0000000BRN
- -

Pétrole brent : La production saoudienne de pétrole pourrait être rétablie plus vite que prévu, le marché se détend

mardi 17 septembre 2019 à 16h03
Saudi Aramco pourrait rétablir sa production en deux semaines, le marché se détend

(BFM Bourse) - Des responsables saoudiens, cités par Reuters, affirment que la production pétrolière du royaume pourrait être rétablie en totalité d'ici deux à trois semaines seulement. Le cours du baril de brut efface une partie de la hausse massive enregistrée lundi dans la crainte d'une rupture durable des approvisionnements.

Le baril de Brent, le pétrole de la mer du Nord, pour livraison en novembre cède 6,45% à 64,57 dollars peu après 16h15, mardi, au lendemain d'un bond historique de 14,6% - correspondant à sa plus forte progression journalière depuis la création de ce contrat en 1988. Quant au baril de WTI pour livraison en octobre, qui a signé lundi sa plus forte hausse sur une séance depuis 1988 (+14,6%), il lâche 5,98% à 58,92 dollars vers 16h20. Les deux principales références mondiales de brut abandonnent ainsi près de la moitié des gains enregistrés la veille.

La raison de cette soudaine détente sur le marché de l'or noir ? De nouvelles informations de Reuters, qui cite des responsables saoudiens selon lesquels l'Arabie Saoudite serait en mesure de rétablir totalement sa production pétrolière d'ici deux à trois semaines. Cela constituerait un exploit sachant que le marché pétrolier, amputé de la moitié de la production saoudienne (soit 5,7 millions de barils par jour) subit depuis samedi la plus grave rupture d'approvisionnement de son histoire.

Toujours selon Reuters, l'Arabie saoudite serait déjà proche de rétablir environ 70% de la production perdue dans les attaques de drones. L'impact sur les exportations pétrolières du royaume a en outre été "minime" selon l'agence de presse, pour qui les réserves stratégiques de Saudi Aramco ont permis de compenser le recul temporaire de la production.

Pour de nombreux experts, les variations futures de prix sur les contrats à terme du marché pétrolier dépendront avant tout de la capacité de Saudi Aramco à remettre en service rapidement, ou non, la totalité de son appareil productif. Sous réserve, évidemment, que les frappes ne se reproduisent pas.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+309.20 % vs -4.19 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat