(BFM Bourse) - Bien soutenu par Apple (+3,86% à 195,09$) et Micron Technology (+9,62% à 43,99$) et par l'effet entraînant de ces deux poids lourds sur l'ensemble de la cote technologique, l'indice Nasdaq Composite a progressé jeudi de 1,42% à 7 838 points, dans des volumes sensiblement épais.
Les bons résultats de Micron Technology, acteur majeur du secteur des semi-conducteurs, a donné des couleurs à l'ensemble du secteur en Bourse. Avec l'appui de Wedbush, qui a relevé son objectif de cours, Apple a inscrit de nouveaux sommets annuels, et ce alors même qu'aucune date de signature d'un accord commercial sino-américain n'est encore programmée.
La macroéconomie est venu aiguiser par ailleurs l'appétit pour le risque hier: les chiffres côté américains étaient franchement bons avec en particulier le Philly Fed (indice manufacturier de la Fed de Philadelphie), très largement au-dessus des attentes à 13.7. Par ailleurs, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 11 au 15 mars, ont également battu la cible, en pointant à 221 000. A suivre des indicateurs équivalents à ceux proposés en Europe ce matin (très décevants au demeurant) à 14h45 (PMI), les ventes de logements anciens et les stocks des grossistes à 15h00, ainsi que la balance commerciale budgétaire fédérale à 19h00.
On notera le plongeon hier de Biogen Inc (-29,23% à 226,88$), après son échec dans Alzheimer.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
L'accélération très sensible des volumes de transaction hier, associée à la capacité de l'indice a créer des gains sans discontinuer tout au long de la séance, a montré toute la capacité de fédération, à ce stade de la hausse encore, du camp acheteur. Dans l'immédiat, une phase de respiration sous forme de latéralisation des cours, dans des marges étroites comprises au sein même de l'amplitude du corps de la bougie tracée hier, en marubozu (ou long blanc), est l'option privilégiée.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7933.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7572.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
