(BFM Bourse) - Hier, le Nasdaq Composite clôturait sans direction (+0.02% à 4 038 points) dans un marché extrêmement prudent à l'approche de chiffres macroéconomiques importants.
Les statistiques publiées avant l'ouverture des marchés américains sont satisfaisantes, ce qui risque de renforcer les craintes des investisseurs quant à une prochaine réduction des injections de liquidités par la Banque centrale.
Selon les deuxièmes estimation publiées jeudi par le Département du Commerce, le Produit Intérieur Brut des États-Unis a enregistré une croissance de 3.6% au troisième trimestre 2013 en rythme annualisé contre une première estimation de +2.8%. Les économistes s'attendaient en moyenne à une croissance nettement moins importante avec un PIB en hausse de seulement 3.0%.
Le Département américain au Travail a recensé 316 000 inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis pour la semaine close le 30 novembre, soit une baisse de 23 000 par rapport à la semaine précédente. Les économistes prévoyaient au contraire une augmentation avec 328 000 nouvelles inscriptions.
A suivre, pour le reste de la journée: les commandes à l'industrie à 16h00. Et pour demain, rendez-vous essentiel, avec le rapport officiel sur l'emploi américain.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Pas de risque à prendre avant la publication, demain, du rapport officiel sur l'emploi. L'état de santé de ce secteur sera déterminant dans les choix stratégiques de la Fed, à court terme. Dans l'immédiat donc, pas d'initiatives à préconiser sur l'indice dont le trend de fond reste puissamment haussier.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu’un franchissement des 4070.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 4000.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
