(BFM Bourse) - La place américaine bondit, réagissant à son tour à la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine. La Bourse de Paris évolue désormais en baisse, sous les 7.400 points , après avoir ouvert en forte hausse ce mercredi matin.
C'est au tour des marchés américains de réagir à la victoire de Donald Trump, qui va officiellement faire son retour à la Maison Blanche.
Dans les premiers échanges ce mercredi après-midi, les principaux indices américains sont à la fête. Le Dow Jones bondit de 3,2% et le S&P 500 gagne 1,9%, ouvrant tous les deux sur des records en séance. Le Nasdaq grimpe de 1,8% quand le Russell 2000 bondit de 5,2%, puisque les petites capitalisations vont profiter des mesures protectionnistes souhaitées par Donald Trump.
Pour les opérateurs, une victoire de Donald Trump est jugée plutôt favorable aux marchés actions, car le candidat républicain entend prendre des mesures fiscales favorables aux entreprises. L'homme d'affaires compte, par exemple, baisser l'impôt sur les sociétés à 15% contre 21% à l'heure actuelle.
Les gagnants et les perdants
"Certains secteurs devraient bénéficier à court et moyen terme des mesures du programme économique de Donald Trump, en particulier celui de la consommation discrétionnaire (dont l'automobile et la construction individuelle), l'énergie ainsi que la technologie", complète Nicolas Bickel, responsable des investissements des activités de banque privée chez Edmond de Rothschild.
Effectivement, les investisseurs commencent à identifier les secteurs qui vont profiter ou, au contraire, pâtir de la deuxième mandature de Donald Trump qui débutera en janvier.
Parmi les gagnants du jour, les banques sont portées par la perspective d'une dérégulation du secteur, ou les groupes pétroliers et parapétroliers qui pourraient aussi profiter d'une politique volontariste en matière de production d'énergie domestique. A contrario, les groupes d'énergies renouvelables accusent le coup, en raison d'un risque de détricotage de l"'inflation reduction act" (IRA), un texte qui accorde un traitement préférentiel aux énergies décarbonées.
Tesla bondit de plus de 13%, son dirigeant, Elon Musk, a été un fervent soutien de Donald Trump pendant la campagne présidentielle. .Trump Media & Technology Group (TMTG) la société qui chapeaute le réseau social "Truth Social" de l'homme d'affaires bondit pour sa part de 25%.
Les marchés européens ont quant à eux, nettement réduit leurs gains par rapport aux échanges de ce mercredi matin. Le CAC 40 qui avait gagné plus de 2% ce matin, a effacé l'intégralité de ses gains et évolue désormais en légère baisse de 0,2% sous les 7.400 points à 7.391,07 points, vers 15h30.